Danemark : Un club va tester la visioconférence en tribunes

Danemark : Un club va tester la visioconférence en tribunes©Media365
A lire aussi

Dimitri Ferrero, publié le mercredi 27 mai 2020 à 18h00

Ce jeudi, le club danois de l'AGF Aarhus reçoit son rival du Randers FC, pour la reprise du championnat de football danois. Ce match sera l'occasion d'observer une prouesse technique jamais vue auparavant.

Comment rendre un stade à huis clos plus vivant ? Si cette question pouvait sembler hasardeuse il y a encore quelques mois de cela, la crise sanitaire que traverse la planète oblige le monde du sport à redoubler d'ingéniosité afin de combler le manque de supporters dans les enceintes. Si des chaînes de télévision, telles que beIN Sports ou encore Sky Sports, arrivent à masquer le calme ambiant en tribunes, grâce à des bandes sonores de supporters préalablement enregistrées et mixées en direct afin d'obtenir une ambiance plus vraie que nature, un club au Danemark va mélanger, pour la première fois, le son et l'image. En effet, l'AGF Aarhus propose à ses supporters d'être présents au Ceres Park, pour la rencontre face au Randers FC, en visioconférence via la plateforme Zoom. Ils apparaîtront ainsi, gratuitement, sur différents écrans placés dans le stade.


Une émission de télévision à l'origine du projet

Cette idée date du mois dernier. Alors que le Danemark était verrouillé, une chaîne de télévision a alors proposé un programme où des citoyens ordinaires s'enregistrent en train de chanter la même chanson et, grâce aux merveilles de la technologie, ils se produisent alors aux côtés d'une célébrité. « Et cela nous a donné l'idée. Pourrions-nous faire quelque chose de similaire dans un stade de football ? », a lancé Søren Carlsen, responsable des médias chez l'AGF Aarhus. Ainsi, le club a décidé de travailler main dans la main avec Zoom, afin de mener à bien le projet qui va voir le jour pour la première fois ce jeudi. Si personne ne peut encore juger la qualité de cette prouesse technique, le football danois peut se targuer d'être le premier à avoir pris cette initiative.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.