Axel Allag, Media365, publié le samedi 24 mai 2025 à 19h20
La 70e édition de la Coupe Gambardella a tourné en faveur de Rennes, qui a arraché la victoire contre Dijon à la 89e minute (3-2).
Comme le veut la tradition, ce samedi soir au Stade de France, la finale de Coupe de France a été précédée par celle des jeunes, à savoir la Coupe Gambardella. Cette 70e édition a été très disputée et s'est terminée par un succès arraché dans les dernières minutes du temps réglementaire.
La quatrième Coupe Gambardella de l'histoire du Stade Rennais
Le Stade Rennais, qui espérait gagner son 4e titre dans l'épreuve après les sacres de 1973, 2003 et 2008, a donc su triompher au Stade de France. Il a largement su se rendre les choses faciles en marquant deux fois en première période, via la réalisation de Lucas Rosier (0-1, 2e) puis celle Mervin Gbeme (0-2, 28e). Malgré son avantage au score, l'équipe dirigée par William Stanger a craqué juste avant la pause quand Hatem Mimoune a trouvé le chemin des filets (2-1, 45e). Dijon, pour sa première finale dans l'épreuve, est revenu au score grâce à Sirina Doucouré, bien trouvé par Hatem Mimoune, qui s'est mué en passeur décisif (2-2, 62e).
Dominateurs en début de match, avant de subir la remontée de Dijon, les Rennais semblaient attendre les tirs au but, et, sur la fin, ils ont su faire la différence grâce à leur talent individuel. Auteur de l'ouverture du score, Lucas Rosier, à gauche de la surface, a centré pour Mohamed Kader Meïté, buteur de la tête du haut de son mètre 92 (2-3, 89e). C'est le Stade Rennais, donc, qui a su triompher ce samedi, avec un 4e sacre en Coupe Gambardella, ce qui contrastera forcément avec la saison morose de l'équipe première (douzième de Ligue 1). William Stanger, qui a remporté le trophée en tant que joueur en 2003 avec le Stade Rennais, l'a lui désormais remporté en tant qu'entraîneur pour un doublé historique. Il est à noter qu'avec quatre titres, Rennes rejoint Saint-Étienne, Lyon et Nîmes sur le podium des équipes les plus titrées, derrière Monaco (5) et Auxerre (7).