Coupe du Monde des Clubs : La FIFA contrainte de changer ses plans pour la finale

Coupe du Monde des Clubs : La FIFA contrainte de changer ses plans pour la finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le samedi 07 décembre 2019 à 13h10

Alors que la finale de la Coupe du Monde des Clubs, organisée au Qatar, devait se jouer dans l'enceinte flambant neuve d'Education City, la FIFA a annoncé que la rencontre aura lieu au Khalifa International Stadium face au retard pris dans l'inauguration du stade.

Utilisée comme galops d'essai en 2019 et 2020 avant la Coupe du Monde organisée au Qatar, la Coupe du Monde des Clubs a vu son programme chamboulé. Alors que la demi-finale disputée par Liverpool ainsi que la petite finale et la finale du tournoi devaient avoir lieu dans le stade d'Education City, la FIFA a annoncé que ces trois rencontres seront finalement organisées au Khalifa International Stadium, enceinte qui a récemment accueilli les championnats du monde d'athlétisme et qui ne devait initialement accueillir que deux rencontres. « Le stade est pleinement opérationnel et nous avons enregistré de belles affluences à l'occasion de la Coupe du Golfe des Nations, a assuré le comité d'organisation de la compétition dans un communiqué. En outre, il s'agit d'un site très pratique pour les supporters, qui peuvent y accéder facilement à pied depuis le métro. »


Le stade d'Education City pas encore prêt

Le déplacement de ces trois rencontres tient au retard pris par les autorités qatariennes dans le processus de certification du stade d'Education City. En effet, les organisateurs de la Coupe du Monde des Clubs l'assurent, la construction du stade est achevée et il est prêt à accueillir du public. « La procédure de certification s'est avérée plus longue que prévu et il n'a donc pas été possible d'y organiser les événements tests prévus avant de pouvoir accueillir la seconde demi-finale et la finale de la Coupe du Monde des Clubs à pleine capacité », assure le comité d'organisation de la compétition. L'inauguration du stade, qui accueillera plusieurs matchs de la Coupe du Monde en 2022 a été reportée au début de l'année 2020. Un changement de lieu qui sera sans conséquence pour les détenteurs de billets, la date et l'horaire des rencontres n'ayant pas été modifiés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.