Coupe du Monde des Clubs : L'Arabie Saoudite accueillera l'édition 2023

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 14 février 2023 à 23h15

Pour la première fois, la FIFA a décidé d'accorder à l'Arabie Saoudite l'organisation d'un de ses tournois. Le royaume sera le prochain hôte de la Coupe du Monde des Clubs.

Est-ce un prélude à d'autres tournois dans un avenir proche ? Après avoir accueilli l'Arabie Saoudite parmi les sponsors de la Coupe du Monde 2022 puis en avoir fait le principal partenaire de la Coupe du Monde des Clubs récemment remportée au Maroc par le Real Madrid, la FIFA a fait un pas de plus vers le royaume, au cœur d'une polémique en Australie et en Nouvelle-Zélande autour d'un potentiel partenariat pour la Coupe du Monde féminine organisée dans les deux pays l'été prochain. En effet, l'institution dirigée par Gianni Infantino a officiellement accordé à l'Arabie Saoudite le droit d'organiser l'édition 2023 de la Coupe du Monde des Clubs du 12 au 22 décembre prochains. Une compétition qui conservera le format vu depuis 2007, soit avec les champions des six confédérations auquel vient se joindre le champion du pays organisateur. Après avoir accueilli les deux premières éditions non officielles de la Coupe des Confédérations, l'Arabie Saoudite va ainsi organiser pour la première fois un tournoi estampillé FIFA et ce alors que le pays est ouvertement candidat pour accueillir la Coupe du Monde en 2030.


Le futur format se précise

Si la Coupe du Monde des Clubs sera cette année encore un événement ramassé sur une dizaine de jours avec un nombre d'équipes participantes limité, la FIFA a de grands projets pour la compétition. Depuis plusieurs années, Gianni Infantino a la volonté de voir ce tournoi s'inspirer de la Coupe du Monde, c'est-à-dire organisée tous les quatre ans en été avec plus de formations invitées à participer. En décembre dernier, le principe d'un tournoi à 32 équipes au lieu de 24 a été entériné mais la répartition des places n'avait pas encore été décidée. Le Conseil de la FIFA a comblé ce manque ce mardi lors de sa réunion. En effet, il est désormais acquis que l'Europe sera représentée par pas moins de douze équipes. Il y aura également six clubs sud-américains, quatre représentants d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Afrique alors que l'Océanie aura droit à un seul billet, exactement comme dans la formule actuelle. Le 32eme et dernier club qui pourra prétendre au titre mondial sera le champion du pays hôte, dont l'identité n'est pas encore connue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.