Coupe du Monde des clubs : Feu vert de l'ECA pour le nouveau format

Coupe du Monde des clubs : Feu vert de l'ECA pour le nouveau format©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 23h50

L'Association européenne des clubs s'est montré favorable au nouveau format de la Coupe du Monde des clubs voulu par le président de la FIFA.



Lundi avait lieu à Budapest l'Assemblée générale de l'Association européenne des clubs (ECA). A cette occasion, l'organisation a annoncé conjointement avec la FIFA que les compensations financières allouées aux clubs qui libéreront des joueurs durant les deux prochaines Coupes du Monde allaient être augmentées. Le budget propre à cette dépense progressera de 70 % , passant de 209 millions de dollars (un peu moins de 194 millions d'euros) à 355 millions de dollars (un peu plus de 329 millions d'euros). Un accord présenté comme historique. « Le nouvel accord profitera à des centaines de clubs dans le monde, et pas seulement à l'ECA, en leur apportant plus de revenus et une meilleure protection des joueurs », a souligné Nasser Al-Khelaïfi, le président de l'ECA depuis 2 ans et du PSG depuis 2011.

Favorable au tournoi quadriennal à 32 équipes

« Je suis déterminé à ce que nous soyons reconnus pour avoir favorisé la prospérité financière et la distribution pour l'ensemble de la pyramide du football, et pas seulement pour l'élite, s'est-t-il réjoui. Jamais auparavant les clubs n'avaient bénéficié d'une meilleure répartition des revenus. Jamais les clubs n'ont eu autant leur mot à dire sur leur avenir financier, tant en Europe que dans le monde. Nous pouvons être fiers », a ajouté Al-Khelaïfi qui s'est également montré favorable au projet de Coupe du Monde des clubs en un tournoi quadriennal à 32 équipes, selon le vœu de la FIFA et de son président Gianni Infantino.

La première édition de la nouvelle formule se déroulerait en 2025. « Le nouveau format de la Coupe du Monde des clubs sera excellent. Il apportera plus de matchs passionnants et plus de solidarité pour tous les acteurs de la pyramide du football, y compris les clubs non participants, sans que le calendrier ne soit trop chargé. Merci au président Infantino », a indiqué Al-Khelaïfi qui a également précisé que le climat était désormais apaisé avec l'UEFA et son président Aleksander Ceferin, 2 ans après la tentative avortée de certains clubs de créer une Superligue européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.