Coupe du Monde 2026 : L'Afrique adopte un nouveau mode de qualification

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 19h53

La Confédération africaine de football a dévoilé son nouveau mode de qualification en vue de la Coupe du Monde 2026, la première à rassembler 48 équipes, dont 9 africaines directement qualifiées.

L'Afrique change tout dans l'optique de la prochaine Coupe du Monde. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le nouveau format pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. « [Celui-ci fait] suite à la décision de la FIFA d'augmenter le quota de places octroyées à la zone Afrique. Désormais la CAF aura droit à neuf pays directement qualifiés pour la grand-messe du football mondial », lit-on dans un communiqué publié ce vendredi par l'instance panafricaine à l'issue de la réunion de son comité exécutif, jeudi à Alger.

Exit les éliminatoires en trois temps, avec tour préliminaire, phase de poules puis barrages, place à une phase de qualification unique. Celle-ci s'étirera sur 23 mois et permettra de désigner l'ensemble des qualifiés. Les 54 pays africains seront répartis dans neuf groupes différents de six équipes chacun. Chaque vainqueur de poule obtiendra son billet pour l'édition 2026, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Reste toutefois à savoir si tous seront en mesure d'y participer, certaines nations ayant failli à le faire ces dernières années, d'autres étant actuellement suspendues.

Neuf qualifiés et peut-être un dixième

Mais l'Afrique pourrait envoyer une dixième équipe jouer cette première Coupe du Monde à 48 équipes. « Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes participeront à un barrage continental pour déterminer un vainqueur qui participera à un deuxième et dernier barrage auquel prendront part six équipes issues d'autres Confédérations. Les deux premiers de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du Monde et constitueront les 48 équipes », précise le communiqué de la CAF.

La composition des neuf groupes éliminatoires sera connue le 12 juillet prochain, à l'issue du tirage au sort qui sera effectué à Cotonou, au Bénin. Lors de la Coupe du Monde au Qatar en fin d'année dernière, l'Afrique était représentée par le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie. Les Lions de l'Atlas avaient terminé quatrièmes, et avaient marqué l'histoire en devenant le premier pays africain à atteindre les demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.