Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 22h30
Plusieurs arbitres féminines ont été sélectionnées par l'AFC, la Confédération Asiatique, en vue de la Coupe d'Asie qui débutera dans un peu moins de quatre mois. Une seule sera éligible à la direction centrale d'un match, et elle est Japonaise.
Il n'y aura pas que la Coupe d'Afrique en janvier et en février, il y aura aussi la Coupe d'Asie - qui pourrait d'ailleurs priver le Paris Saint-Germain, encore, de Kang-In Lee après son escapade à venir aux Jeux Asiatiques. Une compétition qui aura lieu au Qatar, réutilisant les infrastructures flambant neuves de la Coupe du Monde. Et qui sera aussi l'occasion d'une grande première au niveau continental : il y aura des arbitres femmes, cinq au total, dont la Japonaise Mme Yamashita qui a déjà officié lors du Mondial masculin en tant que quatrième arbitre, et bien sûr en tant que centrale pour le dernier Mondial féminin. Au Qatar, seule Mme Frappart avait participé en tant que centrale (lors de Costa Rica - Allemagne pour le compte de la dernière journée de la phase de poules, une victoire 4-2 inutile pour la Mannschaft éliminée).
Du 12 janvier au 10 février, soit les mêmes dates que la CAN avec un jour de décalage (du 13 janvier au 11 février), il y aura un total de 35 arbitres centraux et 39 assistants, parmi lesquels figureront les quatre autres femmes au sifflet. A la Coupe du Monde, en comptant les assistantes (dont les deux de Mme Frappart), six arbitres féminines avait été retenues sur les 36 au total. Soit une proportion de 17%, contre 14% pour la Coupe d'Asie, mais potentiellement 8% d'arbitres centrales au Mondial (même si seule Mme Frappart avait finalement été désignée) contre 3% en Asie avec la seule Mme Yamashita. Tous les officiels seront réunis à Kuala Lumpur en octobre, pour un ultime séminaire avant la dernière préparation d'une semaine, en amont de cette phase finale où la VAR sera également utilisée pour la première fois.