Côte d'Ivoire : Gasset revient sur sa démission

Côte d'Ivoire : Gasset revient sur sa démission ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 09 février 2024 à 11h16

Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a partagé dans une interview avec L'Équipe les raisons qui l'ont poussé à démissionner après la phase de poules de la Coupe d'Afrique des Nations.

La décision du technicien français est survenue dans le contexte d'une défaite humiliante contre la Guinée équatoriale, mais avant de voir les Éléphants se qualifier pour les huitièmes de finale et atteindre finalement la finale du tournoi. Jean-Louis Gasset explique que le climat hostile et la tension au sein de l'équipe et envers sa famille ont été des facteurs clés dans sa décision de partir.

« Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur, a-t-il confié. Il ne faut plus jamais revivre ça! On était au bord d'une catastrophe, franchement. J'entraîne depuis 35 ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait... Qu'on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n'as jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la fédération, il y avait des pneus sur la route plus des policiers partout ».

Gasset juge le travail de son successeur

L'émotion était palpable lorsqu'il a annoncé son départ aux joueurs, un moment marqué par des larmes et une grande émotion avait expliqué Seko Fofana. Jean-Louis Gasset a également souligné l'excellent travail d'Emerse Faé, son successeur, qui a su guider l'équipe vers la finale, prouvant ainsi la résilience et la force des Éléphants. Selon l'entraîneur français, le sélectionneur par intérim a fait un « sans-faute ».

Malgré sa démission, Jean-Louis Gasset reste attaché au parcours de l'équipe, suivant chaque match et exprimant sa fierté et son soutien à travers des messages envoyés à la fédération, au staff et aux joueurs. Il considère son départ comme un élément déclencheur qui a permis à l'équipe de se ressaisir et de se concentrer sur son objectif, soulignant que parfois, il faut affronter des moments difficiles pour rebondir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.