Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 12h22
Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, fait le point sur les dernières sorties des Éléphants et remet en perspective la préparation de la prochaine CAN, que le pays organisera début 2024.
Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, prend la parole afin de faire le point sur la préparation des Éléphants, qualifiés pour la prochaine CAN en tant que pays organisateur. En mars dernier, ses hommes ont battu les Comores à deux reprises, au cours d'un rassemblement riche en enseignements positifs.
« Le retour de Sébastien Haller nous a fait du bien à tous, comme la centième sélection de Gradel que nous avons célébré ensemble avec le président Idriss. Je retiens aussi la présence d'Éric Bailly que j'ai pu voir pour la première fois dans le groupe, explique Gasset au site officiel de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Nous avons marqué 5 buts et en avons encaissé un seul. A Bouaké, on jouait devant notre public, c'était la deuxième fois qu'on se retrouvait dans cette situation après Yamoussoukro (3-1 face à la Zambie). Nos trois attaquants, Kouamé, Haller et Krasso, ont marqué. »
Gasset : « L'effectif est connu à 80% »
A moins de huit mois du coup d'envoi de cette CAN 2023, le groupe prend forme aux yeux de Jean-Louis Gasset : « On a fait beaucoup d'essais pendant les quatre journées des éliminatoires. On comptabilise trois victoires et un nul. Huit buts marqués et deux encaissés. Et au regard des deux matchs qu'on a livré à Yamoussoukro et à Bouaké, dans des conditions de répétition générale, on peut être optimiste. Oui à 80% l'effectif est connu, même s'il va y avoir encore une ou deux nouveautés », poursuit l'ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG, avant d'avertir ses joueurs alors que se profile le mercato.
Prochain rendez-vous en Zambie
« L'avenir à court terme, c'est-à-dire, les six prochains mois seront déterminants pour les 20% qui restent. On a beaucoup de joueurs qui sont en fin de contrat ou qui sont prêtés. Il faut qu'ils sachent prendre de bonnes décisions pour être dans de meilleures dispositions possibles, pour être en jambe au moment opportun. Le temps de jeu est très important pour le challenge qui nous attend. En d'autres termes, le début de saison prochaine sera très important », conclut Gasset. Le sélectionneur retrouvera ses joueurs le mois prochain, pour un déplacement en Zambie le 17 juin. Un vrai test contre des Chipolopolo qui joueront leur qualification.