Coronavirus : Les spectateurs sont revenus dans certains stades

Coronavirus : Les spectateurs sont revenus dans certains stades©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 01 juin 2020 à 08h02

La Hongrie a été le premier pays à rouvrir les tribunes à ses supporters. Une nouvelle étape pour le retour d'une sorte de normalité dans le football européen.

C'est à Kaposvar, Miskolc ou Budapest que le football européen a commencé à retrouver un semblant de normalité. Pour la 26eme journée du championnat de Hongrie, des supporters ont pu revenir dans les stades. Une première en Europe depuis la pandémie de Covid-19. Si certains championnats, dont la Bundesliga, ont repris, c'était jusque-là à huis clos. Mais depuis vendredi, la Hongrie tente de montrer la voix à suivre. Quelques poignées de chanceux peuvent s'installer en tribunes. A condition de respecter les règles qui régissent le monde post-confinement. Les supporters doivent être répartis de manière à maintenir les distanciations sociales dans les tribunes. Un siège sur quatre peut être utilisé avec une rangée d'écart entre chaque fans. Des contraintes nécessaires pour espérer retrouver de la vie dans les stades. Et les consignes semblent avoir été respectées pour le premier match du week-end entre Kaposvar et Zalaegerszeg (0-6), les deux derniers du championnat. La fédération hongroise s'en est félicitée sur Twitter.



Cette autorisation donnée par les instances politiques et sportives hongroises en milieu de semaine dernière devrait inciter d'autres pays à franchir le pas. La Pologne a déjà prévu d'autoriser les clubs à remplir le stade à 25% de leur capacité à la fin du mois. En Suisse, l'affluence sera limitée à 300 spectateurs lorsque le championnat reprendra. Des chiffres dérisoires qui peuvent quand même inviter à l'optimisme. Le football est sur la bonne voie. Bientôt, la pandémie de Covid-19 pourrait n'être qu'un mauvais souvenir. Les amoureux du ballon rond pourront retrouver le chemin du stade et le huis clos redevenir une sanction brandie par les fédérations envers les clubs qui enfreignent les règles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.