CM 2030 : La CAF soutient le ticket Espagne-Portugal-Maroc

CM 2030 : La CAF soutient le ticket Espagne-Portugal-Maroc©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 11h15

La Confédération africaine de football a annoncé sa décision unanime de soutenir le dossier de candidature de l'Espagne, du Portugal et du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2030.



La Confédération africaine de football (CAF) a décidé à l'unanimité de soutenir le dossier de candidature de l'Espagne, du Portugal et du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2030, a annoncé l'instance dirigeante du football africain dans un communiqué publié jeudi dans la soirée. « Cette décision unanime signifie que la candidature du Maroc est désormais celle du continent africain », a déclaré le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, en marge d'une réunion du comité exécutif de l'instance. « Nous nous concentrons désormais sur l'organisation d'une nouvelle Coupe du Monde de la FIFA en Afrique et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour y parvenir. »

Pour rappel, l'Espagne et le Portugal avaient déjà annoncé leur candidature conjointe en 2021, avant d'y associer l'Ukraine en 2022. C'est finalement le Maroc qui avait été retenu pour compléter le ticket. « J'annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », avait indiqué le roi Mohammed VI, sans mentionner l'Ukraine, dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l'occasion de la remise du Prix de l'excellence 2022 de la Confédération africaine de football, en marge du 73e Congrès de la FIFA à Kigali le 14 mars dernier.

Une sixième candidature du Maroc

Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir sur son sol le plus grand événement sportif de la planète. La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l'épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar. Parmi les principaux concurrents du trio Espagne-Portugal-Maroc figure un quatuor sud-américain réunissant l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay et le Chili.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.