Chine : Le ciseau d'Alessandrini

Chine : Le ciseau d'Alessandrini©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le jeudi 10 septembre 2020 à 23h33

Romain Alessandrini s'amuse en Chine. Certes défait avec sa nouvelle équipe du Qingdao Huanghai, le Français n'en a pas moins inscrit un but splendide mercredi. Son cinquième de la saison, en neuf matchs.



Des nouvelles de Romain Alessandrini ? Exilé en Chine, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille avait signé au Qingdao Huanghai juste avant le confinement dû à la pandémie de coronavirus, au mois de février. Le milieu offensif essaie de se rappeler à notre bon souvenir en réussissant un geste assez sensationnel, un ciseau acrobatique à l'entrée de la surface. A cinq minutes de la fin, Alessandrini a permis à son équipe de revenir à 2-1, mais le score n'a plus bougé ensuite. Son club, créé seulement en 2013, est promu cette saison en première division pour la première fois de sa courte histoire. Le championnat n'a commencé que fin juillet, avec près de six mois de retard, et Qingdao n'est que septième et avant-dernier de son groupe B après dix matchs.

Alessandrini a déjà marqué cinq buts en neuf rencontres - même s'il avait commencé avec quatre buts en cinq matchs et a donc un peu ralenti la cadence -, ce qui le place au pied du top 10 des meilleurs réalisateurs. Le top 5 a fière allure, avec Cédric Bakambu (huit buts), attaquant du club de Bruno Genesio à Pékin, devant le Vénézuélien Salomon Rondon - qui a marqué onze buts à Newcastle en 2018-2019 -, Paulinho (sept buts), l'Italien Eder et l'Autrichien Marko Arnautovic (six buts). Ce dernier a aussi marqué lors du match de jeudi, l'autre but adverse ayant été inscrit par un certain Hulk. Les trois années précédentes, de 2017 à 2019, Alessandrini avait fait le grand saut en traversant l'Atlantique, afin de jouer au Los Angeles Galaxy où il a notamment été le coéquipier de Zlatan Ibrahimovic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.