Chine : Il percute un arbitre et se retrouve suspendu un an

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 août 2022 à 16h00

L'attaquant brésilien Henrique Dourado a été suspendu un an en Chine, pour avoir bousculé un arbitre durant une rencontre de la première division.

Une suspension particulièrement lourde. L'attaquant brésilien Henrique Dourado, qui évolue actuellement du côté de la Chine, a écopé d'une suspension d'une durée d'un an et il devra également s'acquitter d'une amende d'un total de 200 000 yuans, soit environ 29 000 euros. Sa faute ? Avoir bousculé un arbitre dans le dos, et ce même à pleine vitesse, et plus précisément à la 16eme minute de jeu, durant une rencontre comptant pour la première division locale, contre le Wuhan Yangtze River, ce dimanche. Une bousculade qui a été jugée délibérée durant ce match nul (2-2), d'après l'annonce de la Fédération chinoise de football, pas plus tard que ce vendredi. Le principal intéressé porte aujourd'hui les couleurs du Henan Songshan Longmen, après avoir notamment évolué, dans le passé, au sein de son pays natal, et plus précisément du côté de Fluminense ainsi qu'à Flamengo. Aujourd'hui âgé de 32 ans, le joueur incriminé avait directement écopé d'un carton rouge direct, après avoir fait tomber au sol l'arbitre.

Oscar a aussi été lourdement sanctionné dans le passé

A ce moment-là, juste avant cette fameuse expulsion, sa formation menait 2-0, avant donc finalement de concéder un match nul (2-2). A l'occasion de l'annonce de cette suspension, la Fédération chinoise de football a notamment déclaré : "Nous espérons que tout le monde peut préserver ensemble le bon ordre de la compétition et l'environnement nécessaire au développement du football." Cette très lourde suspension n'est pas vraiment une première dans ce même pays. En effet, dans le passé, la Fédération chinoise de football ne s'est jamais empêchée d'infliger ce genre de très lourde sanction lorsqu'un joueur se rend coupable d'un mauvais comportement. Autre exemple à signaler. En 2017, un autre Brésilien, à savoir Oscar, qui avait débarqué dans ce championnat chinois, et plus précisément du côté du Shanghai Port, en provenance de Chelsea contre la somme d'environ 60 millions d'euros. Pour avoir provoqué une bagarre générale durant une rencontre, il avait été suspendu pendant un total de huit matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.