CHAN : Le Maroc, ce serait finalement oui

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 07h30

Le Maroc devrait finalement participer au CHAN en Algérie, a fait savoir une source officielle.

Coups de théâtre en série pour le CHAN. Au contraire de ce qu'ont annoncé un peu hâtivement de nombreux médias, le Maroc devrait finalement participer à l'épreuve réservée aux joueurs locaux, qui débute ce vendredi en Algérie.  « L'équipe nationale marocaine se rendra demain en Algérie pour participer au CHAN », a indiqué jeudi soir à l'AFP un représentant du ministère marocain des Affaires étrangères. « Le départ se fera de l'aéroport de Salé (près de Rabat) à partir de 9 heures » vendredi, a précisé la même source.

Toute la journée,  pourtant, le pessimisme était de mise quant à la participation du Maroc à l'épreuve. La Fédération marocaine avait annoncé que les doubles tenants du titre se trouvaient dans l'impossibilité de rallier l'Algérie, faute d'autorisation de vol direct Royal Air Maroc entre leur pays et Constantine, où ils doivent disputer le premier tour. Depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays à l'été 2021, l'Algérie a interdit le survol de son territoire par des aéronefs marocains.

Motsepe en médiateur

En fin d'après-midi, le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, avait esquissé une ouverture, tout en rappelant la position de l'instance qu'il dirige. « L'équipe poursuit sa préparation. Ceci, dans l'intention de participer, avait-il indiqué au micro de la chaîne Arryadia. La vision de la FRMF est claire, nous avons l'intention de participer, comme le montrent nos préparatifs, la seule chose qui entrave cette participation est la réponse de la partie organisatrice, afin que l'équipe nationale se déplace à Constantine pour disputer ses matchs. » Ce devrait donc être chose faite, même si la situation sera à suivre avec attention.

Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, était revenu sur le sujet devant la presse. « Concernant la non participation du Maroc, j'ai essayé depuis des semaines de régler le problème mais les lois souveraines de chaque pays sont au-dessus. La politique ne devrait pas se mêler de sport mais nous devons respecter les lois de chaque pays », a déclaré Motsepe aux journalistes.

Hasard du calendrier, le patron de la CAF se trouvera vendredi au Maroc pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra à Tanger et à Rabat en février prochain. Le dirigeant sud-africain espère que tout sera rentré bien dans l'ordre d'ici là, histoire de ne pas avoir à jouer les médiateurs. Le temps presse : l'entrée en compétition du Maroc est programmée pour dimanche face au Soudan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.