Cette ex-Wag qui balance sur l'homosexualité dans le foot

Cette ex-Wag qui balance sur l'homosexualité dans le foot©Media365

Paul Rouget : publié le samedi 01 février 2020 à 13h56

Erjona Sulejmani, l'ex-compagne de l'international suisse Blerim Dzemaili, a évoqué sa condition de Wag mais aussi les cas d'homosexualité qui seraient "nombreux" dans le milieu du football.



A Bologne depuis 2016, l'international suisse Blerim Dzemaili a quitté la Serie A au dernier jour du mercato pour rejoindre la Chine et le club de Shenzen. Son ex-femme Erjona Sulejmani réside elle toujours en Italie, et elle était l'invitée jeudi de l'émission "Rivelo" sur la chaîne Real Time. L'occasion de se confier sur son passé de Wag (pour "Wives and girlfriends") : "Aujourd'hui, en tant que femme libre et célibataire heureuse, je me rends compte à quel point la vie d'une "Wag" est difficile. Vous devez laisser votre vie de côté pour suivre celle d'un autre. Vous changez continuellement de ville, de pays... Vous ne pouvez pas avoir un emploi permanent au même endroit."

Le mannequin d'origine albanaise a ensuite parlé de l'un des tabous du football : l'homosexualité. "Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours un sujet aussi compliqué aujourd'hui. Je parle du milieu du football mais aussi en général, constate celle qui avait fait sensation lors de l'Euro 2016. Et dans le foot, il y a de nombreux cas d'homosexualité." Et si quelques rares footballeurs ont pu faire leur coming-out ces dernières années, le sujet reste effectivement compliqué à aborder dans le milieu. Antoine Griezmann l'a toutefois plusieurs fois évoqué, notamment dans un documentaire diffusé l'an dernier sur France 2.

"Je serais fier qu'il puisse le dire, déclarait alors «Grizi», interrogé sur l'éventuel coming-out d'un coéquipier. De pouvoir le faire comme ça, publiquement. Je pense que ça pourrait ouvrir la porte à d'autres. S'il reçoit des critiques, parce qu'il y aura toujours des critiques, l'encourager à être fier et continuer à être heureux. Chaque personne a ses goûts, que ce soit dans la vie amoureuse, dans les choses qu'on aime faire... Essayer d'aider la personne qui le dit. De ne pas critiquer, ni insulter".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.