Celtic : Odsonne Edouard, un Titi qui s'épanouit en Ecosse

Celtic : Odsonne Edouard, un Titi qui s'épanouit en Ecosse©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le jeudi 24 septembre 2020 à 21h10

Pur produit du centre de formation du Paris Saint-Germain, Odsonne Edouard a choisi de partir au Celtic en 2017 et s'impose comme un cadre du club écossais.



Avant les Tanguy Kouassi ou autre Adil Aouchiche, d'autres pépites du centre de formation du Paris Saint-Germain ont choisi l'exil pour lancer leurs carrières. L'un d'entre-eux, à l'été 2017, a été Odsonne Edouard. Le natif de Kourou, d'abord formé à Bobigny, a rejoint le PSG en juillet 2011, à seulement 13 ans. Prolifique avec les équipes de jeunes, il signe son premier contrat professionnel avec le club de la Capitale en avril 2016 pour une durée de trois saisons mais, en manque de temps de jeu avec l'équipe première, il décide de copier d'autres jeunes Parisiens comme Adrien Rabiot et prend la direction de Toulouse à l'été 2016. C'est sous les couleurs du TFC qu'il inscrira son premier but en Ligue 1, lors d'une défaite à Metz. Mais le passage par la Haute-Garonne se termine mal en raison d'une sombre affaire de tir avec un pistolet à billes sur un passant, qui concernait aussi Mathieu Cafaro. Après cette saison à Toulouse, le PSG prête avec option d'achat le jeune attaquant guyanais au Celtic.

L'Ecosse, terre de promesses pour Odsonne Edouard

Une première saison qui est notamment marquée par le premier triplé de sa carrière professionnelle lors d'un match face à Motherwell en décembre 2017. Des performances qui ont convaincu Brendan Rodgers, alors entraîneur du club de Glasgow, de lever l'option d'achat. Pour un peu plus de dix millions d'euros, une somme record pour ce club plus que centenaire, Odsonne Edouard est définitivement transféré au Celtic et devient un cadre de l'équipe, terminant champion et meilleur buteur du championnat d'Ecosse la saison dernière, à l'issue d'un championnat tronqué par la crise sanitaire. En parallèle de sa carrière en club, le joueur de 22 ans a gravi les échelons en équipe nationale. Sacré champion d'Europe U17 en 2015 aux côtés de joueurs comme Dayot Upamecano, Luca Zidane, Jeff Reine-Adélaïde ou Jonathan Ikoné, Odsonne Edouard a rallié les espoirs en septembre 2019, devenant un des attaquants sur lesquels Sylvain Ripoll peut compter sur le chemin de l'Euro 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.