Juba Touabi, Media365, publié le lundi 24 mars 2025 à 22h59
Dans un match à sens unique mais parfois brouillon, l'Angleterre a rempli sa mission ce lundi soir en disposant de la Lettonie (3-0) à Wembley pour le compte de la deuxième journée des qualifications européennes à la Coupe du monde 2026.
Les Three Lions, peu inspirés par moments, ont tout de même fait respecter la logique face à un adversaire valeureux. Comme face à l'Albanie (2-0), les hommes de Thomas Tuchel ont peiné à emballer la rencontre dans les premières minutes. Dominateurs dans la possession, ils se sont heurtés à un bloc letton très bas, multipliant les frappes contrées et les centres stériles. Jude Bellingham a bien tenté de dynamiter le milieu, mais ses tentatives sont restées vaines. C'est finalement Reece James, pour son grand retour en sélection, qui a débloqué la situation à la 38e minute d'un sublime coup franc direct, offrant à l'Angleterre un avantage logique mais laborieux à la pause.
De bons débuts pour Tuchel
La seconde période a vu les Anglais afficher un peu plus de rythme et de tranchant, notamment grâce à l'entrée d'Eberechi Eze. Après plusieurs alertes, c'est Harry Kane qui a doublé la mise à la 68e minute. Servi au second poteau, le capitaine anglais n'a eu qu'à pousser du gauche pour inscrire son 71e but sous le maillot national. Homme en forme à Crystal Palace, Eberechi Eze a parfaitement profité de son temps de jeu pour s'offrir son premier but en sélection. À la 76e minute, le milieu offensif a réalisé un joli numéro côté gauche avant de tromper le gardien letton. Un symbole fort pour Tuchel, qui voit deux de ses choix marquer pour la première fois chez les A.
Ce deuxième succès consécutif sans encaisser de but permet à l'Angleterre de poursuivre son sans-faute dans le groupe K, tout en confirmant sa solidité défensive. Cependant, dans le jeu, les hommes de Tuchel devront élever leur niveau pour affronter des adversaires plus redoutables que cette Lettonie, courageuse mais trop limitée. Un matelas de confiance sur lequel Tuchel pourra s'appuyer pour construire une équipe à la hauteur des ambitions mondiales des Three Lions.