CDM 2026 : La FIFA propose neuf places minimum pour l'Afrique

CDM 2026 : La FIFA propose neuf places minimum pour l'Afrique©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, publié le jeudi 30 mars 2017 à 18h40

La FIFA a communiqué jeudi sa proposition de réattribution des places en phase finale de Coupe du Monde dans la perspective d'un Mondial à 48 équipes. L'Afrique se retrouverait nantie de neuf places qualificatives directes.

Les souhaits de Gianni Infantino, désireux de voir la Coupe du Monde 2026 rassembler 48 équipes, n'ont pas tardé à être mis en musique. Le bureau du Conseil de la FIFA, qui rassemble le président de la FIFA et les présidents de chacune des six Confédérations qui la composent, s'est réuni à Zurich « et s'est mis d'accord sur une proposition de répartition des places ». Cette recommandation « sera soumise pour ratification au Conseil de la FIFA, le 9 mai à Bahrein », deux jours avant le Congrès, a ajouté l'instance dirigeante du football mondial. Si ce nouveau mode de répartition est entériné (et il y a tout lieu de penser qu'il le sera), le visage des futures Coupes du Monde s'en trouvera bouleversé.

QUATRE PLACES DE PLUS POUR L'AFRIQUE

Concrètement, la zone CAF (Afrique) aurait neuf places directement qualificatives pour la phase finale (soit quatre de plus que dans l'actuelle formule du Mondial à 32 équipes), contre seize pour l'UEFA (Europe), six pour la CONCACAF (Amérique du Nord et centrale) et la CONMEBOL (Amérique du Sud) et une pour l'OFC (Océanie). Avec la place réservée d'office au pays organisateur, 46 pays auraient ainsi leur ticket. Les deux places restantes seraient attribuées par le biais d'un tournoi mettant aux prises une équipe par Confédération, sauf l'UEFA, ainsi qu'une équipe supplémentaire de la Confédération du pays hôte. Deux équipes seront désignées têtes de série sur la base du classement FIFA. Les quatre autres s'affronteront en match à élimination directe. Les deux vainqueurs de ces rencontres joueront ensuite contre les têtes de série, pour deux « finales » dont les vainqueurs décrocheront le précieux sésame.

 
1 commentaire - CDM 2026 : La FIFA propose neuf places minimum pour l'Afrique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]