Carteron, Courbis, Mouyouma... Les candidats au poste de sélectionneur du Gabon

Carteron, Courbis, Mouyouma... Les candidats au poste de sélectionneur du Gabon©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, publié le vendredi 19 avril 2019 à 12h45

Les candidatures affluent pour le poste de sélectionneur du Gabon. Alors que le nom de Rolland Courbis est notamment évoqué, le point sur le dossier.

Les instances gabonaises gardent sur le sujet une certaine discrétion. Mais trois semaines après la "dissolution" de l'équipe nationale par le ministre des Sports et la mise à l'écart de Daniel Cousin, la quête d'un nouveau sélectionneur pour les Panthères est entrée dans une phase nouvelle. Les candidatures ne manquent pas, et la presse locale s'en fait aujourd'hui l'écho. Parmi les prétendants déclarés figure Patrice Carteron. Actuel entraîneur du Raja Casablanca, le technicien français présente une belle carte de visite africaine, avec notamment un passage concluant à la barre du TP Mazembe et une expérience de sélectionneur des Aigles du Mali.

La surprise Courbis

Ses compatriotes Claude Le Roy, en stand-by au Togo, Didier Six et Jean-Guy Wallemme, à la recherche d'un nouveau défi, ont également déposé leurs CV, tout comme Hubert Velud, Patrice Neveu et le moins connu Lionel Soccoia, passé ces dernières années par Coton Sport de Garoua au Cameroun ou l'AFAD Djekanou en Côte d'Ivoire. Médaillé de bronze à la CAN 2017 avec le Burkina Faso, Paulo Duarte, qui se verrait bien revenir après un passage en 2012-2013, a également postulé. Plus surprenant, Rolland Courbis figure aussi sur la liste. Actuellement en mission au SM Caen, l'ancien entraîneur de l'USM Alger et sélectionneur du Niger n'écarterait donc pas l'idée d'une nouvelle expérience africaine. En revanche, Luis Fernandez n'a pas été contacté, contrairement à ce qui a pu être écrit ici ou là.

La carte locale avec Mouyouma ?

Et les techniciens gabonais dans tout cela ? L'un d'entre eux, au moins, a tenté sa chance. Il s'agit de Thierry-Dieu-donné Mouyouma, ancien défenseur et capitaine des Panthères après des débuts à l'époque de l'Azingo national. Âgé de 44 ans, le natif de Franceville mène depuis qu'il a raccroché les crampons une carrière d'entraîneur entre la France et son pays natal, qui l'a notamment conduit à coacher le FC 105. Et s'il créait la surprise ? La clôture des candidatures est fixée au début de la semaine prochaine. La date de désignation du successeur de Daniel Cousin n'a en revanche pas été fixée avec précision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.