Carnet noir : Miroslav Blazevic est mort, la Croatie pleure le " coach des coachs "

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 11h55

Ancien entraîneur du FC Nantes et sélectionneur historique de la Croatie, Miroslav Blazevic est décédé d'un cancer à l'âge de 87 ans.

Zlatko Dalic, l'actuel sélectionneur de la Croatie, lui avait dédié la troisième place décrochée au Mondial 2022 : Miroslav Blazevic n'est plus. Le technicien est décédé ce mercredi, à deux jours de son 88e anniversaire, a annoncé la Fédération croate de football. « Le football croate a perdu le coach des coachs », écrit l'instance. L'ancien entraîneur du FC Nantes (1988-1991) et sélectionneur de la Croatie (1994-2000) a succombé au cancer, contre lequel il se battait depuis 2011.


1998, à jamais le premier...

Né en 1935 à Travnik, en Bosnie-Herzégovine, Miroslav Blazevic était entré dans l'histoire de la Croatie nouvellement indépendante pour avoir conduit l'équipe au damier sur la troisième marche du podium à l'occasion de sa première participation à une phase finale de Coupe du monde. C'était en France, en 1998, après une victoire contre les Pays-Bas (2-1) lors de la petite finale. Alors âgé de 63 ans, le coach s'était également illustré durant l'épreuve en arborant un képi en hommage au gendarme français Daniel Nivel, attaqué par des hooligans allemands après le match Allemagne-Yougoslavie (2-2) à Lens.

Après une carrière de joueur en ex-Yougoslavie et en Suisse, « Ciro » avait entamé en 1968 celle d'entraîneur en Suisse. Aux commandes du FC Sion, il avait remporté la Coupe de Suisse en 1974. Son premier grand titre, celui de champion de Yougoslavie décroché sur le banc du Dinamo Zagreb en 1982, l'avait rendu très populaire. Polyglotte et malicieux, sa carrière d'entraîneur l'avait fait voyager en Grèce, en Chine, en Iran, en Slovénie, en Bosnie. Condamné dans l'affaire des comptes de l'OM, Miroslav Blazevic avait également été le sélectionneur de la Suisse, de l'Iran, de la Bosnie et de l'équipe olympique chinoise de football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.