CAN : Niger-Algérie se jouera à... Tunis, de nombreux stades suspendus

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 06 mars 2023 à 15h43

Le stade de Radès (Tunisie) abritera la rencontre entre le Niger et l'Algérie, programmée le 27 mars dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN. Explications.

Les Fennecs sont enfin fixés. Le match Niger-Algérie, programmé le 27 mars pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la prochaine CAN, se disputera au stade Hammadi Agrebi de Radès, dans la périphérie de Tunis. C'est ce qu'a indiqué officiellement la Fédération algérienne de football (FAF), mettant fin à une incertitude. Estimant que le stade Seyni Kountché ne répondait plus aux normes FIFA, la Confédération africaine de football a confirmé sa décision de dégrader l'enceinte de 35.000 places inaugurée en 1989 à Niamey.

Une vingtaine de pays bannis

Ainsi va la vie des Fédérations en Afrique depuis que l'instance continentale a relevé son niveau d'exigence en matière de stades : pendant que certains pays, comme par exemple le Sénégal et son nouveau stade de Diamniadio, regagnent la liste des bons élèves, d'autres viennent allonger celle des pays bannis, 23 à ce jour, contraints de trouver un stade homologué en territoire neutre, et de faire face à la charge logistique et financière correspondante. En ce mois de mars, c'est notamment le cas de la Guinée, passée en moins d'un an d'organisatrice potentielle de la CAN 2025 à pays interdit de matchs sur ses installations, et donc du Niger, interdit de réception depuis avril 2022.

L'Algérie peut faire le break

Cette rencontre du 27 mars en terre tunisienne entre le Niger et l'Algérie sera la seconde manche d'une double confrontation de ce groupe F. Le match aller aura lieu quatre jours plus tôt sur la pelouse du stade Nelson-Mandela de Baraki, à Alger, qui accueillera l'équipe nationale A, coachée par Djamel Belmadi, pour la première fois. A l'issue des deux premières journées de ces éliminatoires de la CAN 2023 (qui aura lieu en janvier-février 2024 en Côte d'Ivoire, ndlr), l'Algérie est en tête du groupe F avec 6 points devant le Niger (2 pts), dirigé par Jean-Michel Cavalli, passé par le banc algérien (2006-2007). La Tanzanie et l'Ouganda ferment la marche avec un seul point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.