CAN 2023 : Le Burkina Faso qualifié, les Comores en sursis

CAN 2023 : Le Burkina Faso qualifié, les Comores en sursis©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 23h25

Le Burkina Faso a décroché sa qualification pour la prochaine CAN, grâce au nul réussi au Togo (1-1), ce mardi pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires.



Demi-finaliste l'an dernier au Cameroun, le Burkina Faso sera de nouveau de la fête au mois de janvier prochain en Côte d'Ivoire. Les Etalons se sont qualifiés en prenant le point qui leur manquait ce mardi au Togo (1-1). Après l'ouverture du score de Dango Ouattara (12e), les Eperviers ont rapidement égalisé par Kodjo Fo Doh Laba (26e), mais n'ont pu offrir une victoire au public de Kégué. Avec dix points, l'une des deux premières places est assurée pour les hommes d'Hubert Velud, suivis à trois points par le Cap-Vert. Avec deux points chacun, l'Eswatini et le Togo n'ont plus qu'une chance infime de décrocher le second ticket.

La Côte d'Ivoire enchaîne, les Comores déchantent

Deux de chute pour les Comores. Déjà battus (3-1) par la Côte d'Ivoire le week-end dernier à Bouaké, les Cœlacanthes se sont inclinés une nouvelle fois (0-2), ce mardi sur leur pelouse de Malouzini. Diminués par les absences, les hommes de Younès Zerdouk ont cédé face aux charges des Eléphants, qui ont frappé par Ibrahim Sangaré (36e) puis Franck Kessié (58e). La fin d'une invincibilité de sept années à domicile pour les insulaires, qui devront espérer un miracle (6 points et une différence de buts favorable) pour se qualifier, dans un groupe où le seul ticket semble promis à la Zambie, qui talonne les Ivoiriens et compte six points d'avance sur les Comores.

Plus tôt dans la soirée, l'Ouganda était allé s'imposer sur le fil en Tanzanie (0-1), grâce à une réalisation de Rogers Mato (90e+1). Le suspense reste entier derrière l'Algérie pour le deuxième ticket qualificatif du groupe F, avec trois équipes en deux points et toujours en course : la Tanzanie et l'Ouganda (4) et le Niger (2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.