CAN 2023 : Le Bénin dépose une réserve contre le Rwanda et met la pression sur la CAF

CAN 2023 : Le Bénin dépose une réserve contre le Rwanda et met la pression sur la CAF©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 29 mars 2023 à 19h40

Après son match nul au Rwanda (1-1), mercredi pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023, le Bénin a déposé une réserve contre son adversaire du jour, coupable à ses yeux d'avoir aligné un joueur qui aurait dû être suspendu.



Coup de théâtre en vue entre le Rwanda et le Bénin. Alors que les deux équipes ont fait match nul à deux reprises sur le même score (1-1) lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2023, ces résultats ont de grandes chances d'être bouleversés sur tapis vert. Le Rwanda a en effet commis l'erreur d'aligner ce mercredi un joueur qui aurait dû être suspendu automatiquement pour accumulation de cartons jaunes, en l'occurrence le milieu de terrain de Rayon Sports, Kevin Muhire.

Rohr dénonce le Rwanda et tacle la CAF

C'est ce qu'a annoncé en conférence de presse d'après-match le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr. « Le numéro 11 Kevin Muhire a reçu un carton jaune au match aller, à la 68e minute. Ce même joueur a reçu contre le Sénégal (lors de la 2e journée de ces éliminatoires, ndlr) un carton jaune, à la 74e minute », a expliqué le technicien franco-allemand. « La CAF nous a déjà fait souffrir beaucoup avant ce match avec les 'va-et-vient' », a poursuivi Rohr, en une allusion aux atermoiements sur la programmation du match, prévu à Huye, puis à Cotonou et enfin reprogrammé à Kigali. « Et là, on a constaté qu'elle n'avait pas suspendu un joueur qui avait deux cartons jaunes. Nous l'avons signalé au commissaire de match. La justice sportive demande que ce soit sanctionné. Et vous connaissez les sanctions. »



En clair : le Rwanda risque une défaite sur le score de 3-0 pour avoir aligné un joueur non éligible pour cette rencontre. Si tel était le cas, tout serait relancé dans la lutte pour le deuxième ticket qualificatif dans le groupe L des éliminatoires de la CAN, dominé de la tête et des épaules par le Sénégal (12 points en 4 matchs). Si le Bénin obtenait ainsi gain de cause, l'équipe reviendrait à la hauteur du Mozambique (4 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.