Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 14 juin 2023 à 22h55
L'Égypte a battu la Guinée (2-1), mercredi à Marrakech, et décroché sa qualification pour la prochaine CAN, tandis que le Syli national devra encore patienter.
L'Égypte disputera l'an prochain en Côte d'Ivoire la vingt-sixième phase finale de Coupe d'Afrique de son histoire. Mohamed Salah et les Pharaons se sont qualifiés ce mercredi soir en prenant le meilleur sur la Guinée (2-1), sur le terrain neutre de Marrakech. Ce sont pourtant les hommes de Kaba Diawara qui avaient frappé les premiers, par Serhou Guirassy, à la conclusion d'une belle action collective et d'un centre du Montpelliérain Issiaga Sylla (26e, 1-0). Battu à l'aller, le Syli national n'allait pas parvenir à garder cet avantage jusqu'à la pause. Après avoir raté une énorme occasion (28e), Mohamed Salah se reprenait et alertait Trezeguet, dont la frappe fouettée trompait Ibrahim Koné (42e, 1-1). Le portier d'Hibernian devait de nouveau s'incliner quand Mostafa Mohamed convertissait une bonne passe en retrait de Trezeguet (79e, 1-2). Malgré leurs efforts pour recoller, les Guinéens n'allaient pas y parvenir.
Fin du rêve pour le Soudan du Sud
Avec 12 points, les Pharaons ont assuré la qualification. Nommé en juillet 2022, le sélectionneur portugais Rui Vitoria poursuit son carton plein avec cette sixième victoire. La Guinée (9 points), à qui il ne manquait qu'un point, le sera aussi en cas de résultat nul entre l'Éthiopie et le Malawi (3 points chacun), mardi prochain. Dans les autres rencontres disputées ce mercredi, deux équipes ont fait un pas vers la qualification : la Guinée-Bissau, qui a disposé de Sao Tomé-et-Principe (0-1) dans le groupe A, et la Gambie, victorieuse sur le fil, au bout du temps additionnel, du Soudan du Sud (2-3) dans le groupe G, lors d'un match délocalisé en Égypte. Les Bright Stars ont ainsi dit adieu à la possibilité de jouer l'an prochain la première CAN de leur jeune histoire.