Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 20h52
L'Algérie a obtenu sa qualification pour la prochaine CAN, à la faveur de sa deuxième victoire contre le Niger (1-0), ce lundi à Radès. Retrouvez l'ensemble des résultats de la journée de lundi.
Après le Maroc, qualifié sans jouer à la faveur du nul entre l'Afrique du Sud, l'Algérie a décroché son ticket pour la CAN 2023, qui aura lieu en janvier-février... 2024 en Côte d'Ivoire. Les Fennecs ont fait le nécessaire ce lundi en s'imposant contre le Niger (1-0). Sur le terrain neutre de Radès (Tunisie), c'est Baghdad Bounedjah qui a inscrit le but de la victoire sur un bon service de Riyad Mahrez (6e). Avec un carton plein en quatre rencontres, les hommes de Djamel Belmadi, en plein renouvellement (les binationaux Guitoun, Hadjam et Chaïbi ont fait leurs débuts de titulaires ce jour), vont pouvoir préparer tranquillement cette trente-quatrième édition.
L'autre bonne opération du jour est pour la Centrafrique, qui a battu Madagascar (2-0) pour la deuxième fois, à Douala cette fois, grâce à un doublé de Louis Mafouta (40e, 82e). Déjà auteur d'une performance semblable à l'aller en terre malgache, l'attaquant de Quevilly-Rouen rapproche les hommes de Raoul Savoy d'une première qualification historique. Nantis de sept points, les Fauves du Bas-Oubangui pointent à une longueur du Ghana, qui est allé faire match nul en Angola (1-1) et reste invaincu dans ce groupe E.
Le Nigeria se reprend, le Congo aussi
Battu à la stupeur générale à Abuja par la Guinée-Bissau de Mama Baldé, le Nigeria a rendu aux Djurtus la monnaie de leur pièce à Bissau (0-1), grâce à un autre joueur de Ligue 1, Moses Simon (33e). Avec neuf points, les Super Eagles reprennent les commandes du groupe à leur victime du jour (7 points) et voient la Côte d'Ivoire se rapprocher, dans un groupe où Sao Tomé (1 point) est d'ores et déjà éliminé, tandis que la Sierra Leone (5 points) peut encore espérer (un peu).
Même cas de figure pour le Congo, qui a battu le Soudan du Sud (0-1), qui recevait en Egypte, après s'être incliné à Brazzaville la semaine passée. Une victoire obtenue dans les dernières secondes de la partie, grâce à l'attaquant de Parme Gabriel Charpentier, qui ouvre ainsi son compteur avec les Diables Rouges. Le Congo revient à trois points du Mali, qui affronte mardi la Gambie à Casablanca dans ce groupe G.
La dernière bonne affaire du soir a été enregistrée par la Guinée, qui a disposé de l'Éthiopie (3-2), sur le terrain neutre de Rabat. Avec 9 points en 4 matchs, le Syli national de Kaba Diawara met la pression sur l'Égypte, en déplacement mardi au Malawi. Coup d'arrêt en revanche pour le Gabon, défait par le Soudan à Omdurman (1-0).