CAN 2023 : L'Algérie se fait peur mais gagne, le Gabon engrange

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 00h12

Menée chez elle par le Niger, l'Algérie s'est imposée en fin de match (2-1), jeudi en éliminatoires de la CAN 2023, alors que le Gabon a pris le meilleur sur le Soudan (1-0).

Deux salles, deux ambiances ce jeudi soir entre l'Algérie et le Niger. Sur la pelouse du stade Nelson-Mandela de Baraki, les Fennecs ont fini par l'emporter (2-1) après avoir longtemps inquiété leurs supporters. Si le Mena national n'aura jamais contesté la possession de balle, il aura suffi d'un contre bien mené aux visiteurs pour faire mal à des Fennecs empruntés, quand Daniel Sosah mystifiait Anthony Mandréa d'un superbe lob (32e, 0-1). Les choses changeaient dans le bon sens au retour des vestiaires pour Djamel Belmadi et ses hommes, en partie renouvelés. Exit Delort, Boudaoui et Touba, place à Bensebaini, Amoura et Bounedjah.

D'emblée dans le bon ton, l'Oranais était trouvé par Belaïli et égalisait avec la complicité involontaire de Rahim Alhassane (54e, 1-1). En confiance, les Verts poussaient et multipliaient les alertes sur le but nigérien. Riyad Mahrez voyait la barre repousser son coup de tête (78e). L'échéance n'était que repoussée. Servi en profondeur par Chaïbi, Badreddine Bouanani, autre néo-international, remisait pour la star de Manchester City, qui délivrait tout un peuple (89e, 2-1). Avant la rencontre entre l'Ouganda et la Tanzanie, vendredi à Ismaïlia (Egypte), l'Algérie poursuit son carton plein et se rapproche de la Côte d'Ivoire. Parmi les satisfactions de la soirée, la prestation de Rayan Aït-Nouri pour sa première et l'apport des différents remplaçants.



En début de soirée, le Gabon a remporté sur la plus petite des marges la première manche de sa double confrontation contre le Soudan (1-0). Sur leur pelouse de Franceville, les Panthères ont longtemps buté sur un adversaire venu chercher un match nul. Malgré une domination d'ensemble, ni Boupendza, ni Bouanga, ni Allevinah ne parvenaient à concrétiser leurs occasions. Le salut venait finalement du capitaine du soir, Lloyd Palun. Servi par Guélor Kanga, l'ancien Niçois donnait la victoire aux siens à l'approche du dernier quart d'heure. Désormais nanti de 7 points, le Gabon s'empare provisoirement de la première place du groupe I avant la rencontre entre la RD Congo (0 point) et la Mauritanie (4 points), vendredi à Lubumbashi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.