Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 19h00
L'Afrique du Sud a battu le Maroc (2-1), samedi à Johannesburg dans un match sans enjeu de la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine CAN.
Dans un groupe K réduit à trois équipes par l'exclusion du Zimbabwe, la rencontre entre l'Afrique du Sud et le Maroc, ce samedi à Johannesburg pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine CAN, faisait office de finale entre équipes déjà qualifiées. Ce sont les Bafana Bafana qui se sont offert un succès de prestige en domptant (2-1) les demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde. Sur la pelouse du FNB Stadium, théâtre de la finale du Mondial 2010, les choses commençaient de la pire des manières pour les hommes de Walid Regragui, accrochés lundi en amical par le Cap-Vert (0-0). Après un corner, Percy Tau centrait dans la zone des 5,50 m. Alors que Munir paraissait pouvoir se saisir facilement du ballon, le portier voyait la sphère lui échapper et permettait aux Bafana Bafana d'ouvrir le score (5e, 1-0).
Le break après la pause
Munir se reprenait ensuite en se détendant pour sortir une demi-volée puissante de Zwane (12e). S'ils s'assuraient la possession de balle, les Lions de l'Atlas peinaient à se montrer dangereux. Ils en avaient l'occasion quand Maleh, qui vivait sa première sélection, frappait des 20 mètres après une superbe action collective. Williams s'interposait (16e). Egalement sollicité, Munir puis était tout heureux de capter la frappe trop molle de Zakhele Lepasa, qui avait profité d'une perte de balle de Ziyech (42e). Virevoltant, l'ailier de SuperSport United attendait son heure, et ne se faisait pas prier pour doubler la mise au retour des vestiaires, en reprenant, de près, une frappe de Mayambela repoussée par Munir (49e, 2-0).
Ziyech redonne espoir... trop tard
Désireux de ne pas vivre un troisième match sans but de suite, les Marocains réglaient enfin la mire. Peu en vue jusqu'alors, Hakim Ziyech refaisait parler son talent en fixant son vis-à-vis avant de placer une frappe enroulée dans le petit filet de Williams (60e, 2-1). Même si Williams sauvait son camp devant Sabiri dans les dernières secondes de la partie, c'était trop tard et trop peu pour éviter la défaite face à une équipe qui porte sa série d'invincibilité à sept matchs. Le Maroc bouclera sa campagne éliminatoire par la réception du Liberia, déjà éliminé, début septembre.
Les onzes de départ :
Afrique du Sud : Williams - Morena, Xulu, Mvala, Maela - Mokoena, Aubaas, Zwane - Tau, Mayambela, Lepasa.
Maroc : Munir - Hakimi, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Maleh, Louza, Idrissi - Ziyech, En-Nesyri, Aboukhlal.