Cameroun : Song remplace Conceiçao

Cameroun : Song remplace Conceiçao©Media365

Rédaction Media365, publié le lundi 28 février 2022 à 21h00

Antonio Conceiçao ne sera pas le coach du Cameroun le mois prochain face à l'Algérie, en barrages du Mondial.

Rigobert Song est le nouveau sélectionneur du Cameroun. L'annonce a été faite ce lundi dans un communiqué du ministère des Sports. L'ancien défenseur international, âgé de 45 ans, prend donc les rênes des Lions indomptables. Lui qui avait démenti l'information il y a quelques jours seulement. « Les échéances à venir pour notre équipe nationale nécessitent de nouvelles orientations et un souffle nouveau », explique la Fecafoot de son côté dans un communiqué. Antonio Conceiçao est donc remercié moins de deux ans après son arrivée à la tête des Lions Indomptables. Il avait pris la suite des Néerlandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, limogés au lendemain de la CAN 2019.

Fin de règne pour Conceiçao

Soutenu par le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, conforté par ce dernier le 13 février, le technicien portugais était très critiqué depuis l'élimination du Cameroun en demi-finales de la CAN 2021 par l'Egypte. Et la médaille de bronze n'aura pas calmé les ardeurs. Le 17 février, la Fécafoot avait repris la main dans le dossier et s'était donné 72 heures pour trancher sur l'avenir de Conceiçao. L'ultimatum avait expiré sans qu'aucune décision ne soit prise mais le nom de Rigobert Song avait commencé à filtrer.

Victoire totale pour Eto'o

La victoire est totale pour le nouveau président de la Fécafoot. Samuel Eto'o a obtenu la tête de Conceiçao, et vu le ministre des Sports annoncer lui-même la nomination de son ex-coéquipier, une décision à laquelle il était défavorable. Ancien capitaine des Lions Indomptables, Rigobert Song sera à la tête d'un nouveau staff. Le Français Sebastien Migné, passé par le Kenya ou la Guinée équatoriale, et Augustine Simo seront ses adjoints. L'ancien international Raymond Kalla devient le nouveau Team Manager, Souleymanou, entraineur des gardiens, enfin Raphaël Fevre et David Baltaze sont respectivement préparateur physique et analyste vidéo.

Le dossier Choupo-Moting

Parmi les premiers dossiers sur le bureau du nouveau coach, ceux des joueurs en rupture avec l'ancien staff, à l'image d'Eric Maxim Choupo-Moting. « J'aime mon pays le Cameroun. Mais j'ai dit au coach qu'avec lui, c'est difficile pour moi. J'adore jouer devant le public camerounais, j'adore représenter les couleurs du Cameroun. Mais vraiment, à un moment donné, on ne peut pas garder sa bouche fermée. Je suis triste et déçu pour ce qui s'est passé. Je respecte les choix du coach, mais il faut aussi respecter les émotions des joueurs. Je n'ai pas un problème avec mon pays. Mais avec ce coach, ce n'est plus possible pour moi », avait indiqué l'attaquant du Bayern Munich après la victoire face au Burkina Faso. Reviendra-t-il à de meilleurs sentiments avec la nomination de Rigobert Song ? C'est l'une des questions que pose cette nomination.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.