Cameroun : Onana, le ministre des Sports écrit à l'Inter

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 15h45

Le ministre camerounais des Sports a écrit à l'Inter Milan, afin de solliciter la mise à disposition du gardien de but André Onana, écarté des Lions Indomptables pendant le Mondial et en retraite internationale depuis.

Dernier joueur camerounais en course pour la victoire en Ligue des Champions cette saison, André Onana garde les buts de l'Inter Milan mais pas ceux des Lions Indomptables, depuis qu'il a décidé de prendre sa retraite internationale. Mis à l'écart de la tanière pendant la Coupe du Monde 2022 au Qatar pour indiscipline, le portier formé au Barça n'a plus joué depuis sous les ordres de Rigobert Song, à la grande déception de nombreux Camerounais. Le mois dernier, son absence s'est fait sentir à l'occasion de double confrontation face à la Namibie, conclue sur le bilan peu flatteur pour le Cameroun d'un nul et d'une défaite. Au point de mettre en danger la qualification pour la prochaine CAN, qui se jouera sur un match couperet, en septembre contre le Burundi.



Face à cette situation d'urgence, le gouvernement s'est emparé du dossier André Onana. Equinoxe TV nous apprend que le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, a écrit à l'Inter Milan pour solliciter la « mise à disposition » du gardien de but. Dans ce courrier daté du 19 avril et publié par le média, le ministre évoque un « malentendu regrettable avec l'encadrement technique », qui l'avait écarté avant le deuxième match du Mondial, le 28 novembre contre la Serbie, avant sa suspension pour « indiscipline » par la Fécafoot.

Une pierre dans le jardin de Rigobert Song

Et de prier le président de l'Inter de « bien vouloir permettre à ce talentueux gardien, qui a été jusqu'ici l'un des maillons forts de cette équipe, d'assouvir son désir de continuer à représenter son pays d'origine et à faire rêver des millions de compatriotes, en le mettant à la disposition des Lions Indomptables dès que besoin sera. »

Jamais opposé aux sélections d'André Onana, le club nerazzurro se voit adresser cette correspondance, alors qu'il s'agit en réalité de lancer une pierre dans le jardin de Rigobert Song. Critiqué pour avoir assis pendant la Coupe du Monde son autorité sur le dos du gardien de but, qui refusa alors de signer la lettre d'excuses écrite pour lui, le sélectionneur se voit ainsi soumis à une forte pression, dans le sens d'un rappel d'André Onana. Pas dit que cette intervention de l'exécutif plaise beaucoup à la Fécafoot, présidée par Samuel Eto'o.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.