Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 18 juin 2025 à 12h25
L'ancien Lion Indomptable Geremi Njitap a été suspendu pour une durée de cinq ans par la Fédération camerounaise de football. Explications.
Geremi Njitap banni dans son propre pays. Selon Radio Equinoxe, l'ancien joueur de Chelsea et du Real Madrid a été suspendu pour une durée de cinq ans de toute activé liée au football par la commission d'éthique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), présidée par Samuel Eto'o. Actuel président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), Geremi devra également s'acquitter d'une amende de 10 millions de francs CFA (soit environ 15.000 euros), précise la même source. L'avocat et secrétaire général du Synafoc, Me Daniel Blaise Ngos, a lui écopé d'une suspension de deux ans et d'une amende de 5 millions de FCFA (environ 7.500 euros).
Un incident de vestiaire au long cours
Le différend était né pendant la dernière CAN en Côte d'Ivoire, plus précisément en marge de la rencontre entre le Cameroun et la Gambie (3-2), le 23 janvier 2024 à Bouaké. Ce jour-là, Geremi Njitap, par ailleurs représentant de la FIFPRO (syndicat des footballeurs, ndlr) Afrique, aurait été expulsé du vestiaire des Lions Indomptables par des agents de sécurité de la Fécafoot. Par la suite, la Confédération africaine de football avait adressé un courrier de recadrage à la Fécafoot, estimant que l'affaire, survenue en pleine compétition CAF, ne relevait pas de la compétence fédérale.
Eto'o, une gestion autocratique ?
L'instance dirigée par l'ancien double vainqueur de la CAN et de la Ligue des Champions n'en avait pas tenu compte. Au contraire : en novembre 2024, la Fécafoot avait retiré au Synafoc son agrément d'organisation reconnue, au profit de l'Association Nationale des Footballeurs Camerounais (ANFC), jugée plus en phase avec le pouvoir en place. La décision annoncée ce jour ne va certainement pas calmer les critiques adressées à Samuel Eto'o et à sa gestion, jugée par beaucoup autocratique, des affaires du football camerounais. La réaction de Geremi Njitap est attendue. Il n'est pas exclu que l'affaire se poursuive devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).