Cameroun : Eto'o visé par une enquête de la police judiciaire pour "manipulation de matchs"

Cameroun : Eto'o visé par une enquête de la police judiciaire pour "manipulation de matchs"©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 29 septembre 2023 à 11h00

Soupçonné de manipuler des matchs de championnat, le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto'o est l'objet d'une enquête de la police judiciaire de son pays.



L'étau continue de se resserrer autour de Samuel Eto'o. Le quotidien anglais The Guardian et le site Camfoot nous apprennent ce vendredi que la police judiciaire camerounaise a ouvert une enquête sur le très clivant président de la Fécafoot. Dans le viseur des enquêteurs, l'affaire née cet été de la publication sur les réseaux sociaux d'un coup de téléphone plus que douteux.

Au bout du fil, l'ancienne star du Barça y assurait tout simplement le président de Victoria United, Valentin Kwain, de son soutien en vue de la montée de son équipe dans l'élite... Ce qui eut finalement lieu ! Joseph Feutcheu, président d'un autre club de deuxième division (le Djiko FC de Bandjoun), avait alors assuré que Samuel Eto'o lui avait répondu qu'il pouvait « faire monter ou descendre le club de son choix », lorsqu'il s'inquiétait de la teneur de ladite conversation téléphonique.

« Un vaste réseau de manipulation de matchs »

Selon la même source, « cette conversation entre Samuel Eto'o et Valentine Nkwain ferait partie d'un ensemble de preuves à charge contre ces deux personnalités du football. » Les deux hommes « feraient partie d'un vaste réseau de manipulation de matchs. » Et Camfoot de préciser que l'ordre de déclencher cette enquête viendrait de tout en haut, comprendre la présidence de la République.

La police ne se cantonnerait toutefois pas à l'échange téléphonique susmentionné, et ratisserait bien plus large. Les affaires autour de Samuel Eto'o, de son bras droit, le dénommé Kadji, et du bureau du comité exécutif de la Fédération seraient également sous investigation. « Camfoot.com est mesure d'affirmer qu'à ce jour plus d'une vingtaine de personnes ont déjà été auditionnées selon les sources proches de la police judiciaire », précise encore le site spécialisé.

Ces révélations interviennent alors qu'une Assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot se tiendra le 10 octobre prochain afin de confirmer son président, Samuel Eto'o. Parallèlement objet d'une enquête de la Confédération africaine de football, Samuel Eto'o n'a pas fini de se débattre avec les affaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.