Cameroun : Choupo-Moting, l'incroyable gaffe

Cameroun : Choupo-Moting, l'incroyable gaffe©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 23 mars 2021 à 14h13

L'ancien attaquant du PSG, Eric-Maxim Choupo-Moting, ne prendra pas part aux prochaines rencontres du Cameroun. Pour une incroyable raison...



Eric-Maxim Choupo-Moting, vous vous souvenez ? L'ancien attaquant du PSG, recruté par Thomas Tuchel, qui n'avait pas beaucoup joué sous les ordres du coach allemand. Mais qui est resté dans le cœur des supporters parisiens pour avoir hissé le club en demi-finales de la Ligue des Champions l'année passée au terme d'un final de folie à Lisbonne contre l'Atalanta Bergame (2-1). Après l'égalisation de Marquinhos à la 90eme minute, l'attaquant avait arraché la qualification en faisant trembler les filets dans la troisième minute du temps additionnel.

Il se passe souvent des choses avec le joueur de 32 ans, parti l'été dernier à la surprise générale au Bayern Munich. Mais cette fois, l'histoire est à peine croyable. Après plusieurs sélections dans les équipes de jeune avec l'Allemagne, « Choupo » porte les couleurs du Cameroun depuis 2010. Une sélection dont il est le capitaine depuis 2018 et pour laquelle il ne pourra pas jouer ces prochains jours pour une incroyable raison. Non, non, il n'est pas blessé, et n'a heureusement pas la Covid-19. Il s'agit plutôt d'une rocambolesque histoire de... mail. Oui, vous avez bien lu, de « mail » !

La fédération camerounaise s'envoie le mail à... elle-même


Alors que les Lions indomptables doivent affronter le Cap Vert et le Rwanda en éliminatoires de la CAN 2022, l'attaquant du Bayern a été victime d'une grosse bévue administrative. D'après le quotidien allemand Bild, la fédération camerounaise pensait avoir envoyé sa convocation à Choupo-Moting par mail. Mais en réalité, elle se l'est envoyée à elle-même par erreur ! Le joueur n'a donc jamais reçu le courriel et Antonio Conceiçao, le sélectionneur, pensait que l'attaquant n'avait pas répondu à l'invitation.

Le père de Choupo-Moting en colère

Le père de l'attaquant, prénommé Camille, s'est agacé de cette situation. « Ils s'en sont rendu compte le lundi, je crois, a-t-il expliqué sur Naja TV, média africain disponible sur YouTube. Pour moi, c'est un manque de professionnalisme. Si vous envoyez des convocations, il faut les envoyer aux bonnes adresses ! Si ça n'arrive pas, je ne vois pas pourquoi c'est la faute du club ou celle d'Eric-Maxim. Ni le club, ni mon fils n'ont tort dans cette histoire ». Auteur d'un but en 16 apparitions en Bundesliga cette saison (4 titularisations) Choupo-Moting avait-il néanmoins bien l'intention de rejoindre sa sélection ? Son papa n'a pas éludé. « C'est quelque chose de naturel, c'est clair. Eric-Maxim était prêt à venir jouer pour l'équipe nationale, a-t-il lâché. Le Bayern n'a pas refusé qu'il vienne. J'ai la preuve que le club était même prêt à faire des efforts pour qu'Eric-Maxim vienne, alors qu'ils avaient la possibilité de refuser. Il n'a pas été sélectionné donc on respecte la décision du coach. Mais il ne faut pas qu'on donne des explications erronées. » Quelle gaffe monumentale ! L'ancien attaquant de l'OM, Clinton Njie, fait notamment partie des attaquants sélectionnés et devra faire oublier le capitaine habituel aux 13 buts en 53 sélections.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.