Brésil : Une loi "Vinicius" pour lutter contre le racisme

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 juin 2023 à 12h40

L'Etat de Rio de Janeiro a adopté une loi, nommée « Vini Jr », afin de lutter contre le racisme dans le football brésilien, alors que l'attaquant brésilien du Real Madrid en souffre beaucoup en Espagne.

Actuellement en vacances au Brésil, Vinicius Jr a pu se rendre compte qu'il jouissait toujours d'une belle cote de popularité dans son pays, où on lui apporté un énorme soutien après le racisme dont il a souffert - à de nombreuses reprises - en Espagne. L'attaquant du Real Madrid, présent mardi au Maracana pour le Classico dos Milhoes, remporté par son ancien club de Flamengo contre Vasco da Gama (4-1), deux clubs dont il a brandi les maillots à la pause sous les acclamations du public, a désormais une loi à son nom dans l'Etat de Rio de Janeiro, qui a approuvé mardi un projet de loi prévoyant l'arrêt des rencontres en cas de comportement raciste. Un texte présenté à l'Assemblée législative de l'Etat, et qui stipule qu'en cas "de plainte ou de comportement raciste avéré", les matchs soient interrompus pour une durée définie par les organisateurs, et même suspendus si les incidents se répètent.

Vinicius "persécuté"

Vinicius avait notamment été victime d'insultes racistes le 28 mai dernier lors du déplacement du club merengue à Valence, ce qui avait déclenché une indignation mondiale. Trois individus ont été identifiés comme les auteurs de ces insultes, et ont écopé de 5 000 euros d'amende ainsi que d'un an d'interdiction de stade. Mais ce racisme est également de plus en plus présent dans le football brésilien, avec une augmentation de 40% des plaintes pour racisme en 2022 selon l'Observatoire des discriminations raciales dans le football. "Récemment, le racisme flagrant subi sous forme de persécution par Vinicius Junior lors de matchs de football en Espagne en a fait un symbole de résistance et a renforcé la nécessité de créer une politique pour encourager le respect, ainsi que la création d'un protocole de lutte contre le racisme dans les stades et les enceintes sportives", a déclaré l'auteur du projet de loi, le député Josemar Pinheiro de Carvalho.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.