Brésil : Un maillot pour sensibiliser contre la pollution des côtes par le pétrole

Brésil : Un maillot pour sensibiliser contre la pollution des côtes par le pétrole©Media365

Mathieu WARNIER : publié le mardi 22 octobre 2019 à 18h45

Alors que les plages du nord-est du Brésil font face à une marée noire, l'Esporte Club de Bahia a décidé de modifier son maillot pour sensibiliser ses supporters concernant cette pollution.

L'Esporte Club de Bahia a décidé de ne pas rester sans rien faire. Face à la pollution qui touche les plages du nord-est du Brésil, une marée noire dont l'origine est incertaine malgré des analyses qui indiquent que ce pétrole serait d'origine vénézuélienne, le club phare d'une des régions touchées a décidé de réagir de manière spectaculaire. Pour le match disputé ce lundi face au Cearà Sporting Club, et perdu (1-2), les joueurs de Bahia ont porté un maillot différent de l'habitude.



En plus des traditionnelles rayures bleues et rouges, ce maillot était décoré de larges taches noires imitant la pollution au mazout dont sont victimes les plages. « Le problème est vôtre. Le problème est nôtre. Nous jouerons ce lundi, contre Ceará, à Pituaçu, avec le maillot de l'équipe taché d'huile. Une invitation à la réflexion : qu'est-ce qui fait qu'un être humain attaque et détruit des espaces sacrés ?, déclare le club dans un communiqué. Le profit à tout prix peut-il être capable de détruire l'éthique et les lois qui gouvernent et rendent l'humanité viable ? La barbarie doit être traitée comme telle, et non comme quelque chose de naturel. » Un engagement pour l'écologie pour pourrait faire... tache d'huile au sein des clubs brésiliens mais aussi aux quatre coins du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.