Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 décembre 2023 à 08h40
Les Brésiliens ont rendu hommage, ce vendredi, à Pelé, décédé le 29 décembre 2022 à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer du côlon.
C'était il y a un an. Le 29 décembre 2022, Pelé décédait d'un cancer du côlon, à l'âge de 82 ans. Laissant, derrière lui, des millions de Brésiliens et de fans bien malheureux. Un an après, pour commémorer le tout premier anniversaire de sa mort, le Brésil a justement et logiquement tenu à rendre un hommage à la légende du football. C'est ce vendredi, soit le jour exact, qu'il a eu lieu à travers le pays. Cet hommage s'est notamment déroulé du côté de Santos, pas loin de São Paulo, là où l'immense carrière de Pelé avait débuté. C'était en 1956. Rio de Janeiro lui a aussi rendu hommage, tandis que l'ensemble des réseaux sociaux ne l'a également pas oublié. A Santos, ville où repose le "Roi", il y a eu une messe pour commémorer cette première année de sa disparition.
Le corps de Pelé a été installé dans un mausolée
Cette messe a lieu au sein du musée qui retrace son immense carrière. Le club de la ville, tombé, cette année, et pour la toute première fois de son histoire en deuxième division, a publié une vidéo pour rendre hommage à l'enfant du pays. Pelé a joué au football durant un total de 21 longues années. Et plus précisément entre 1956 et 1977. Né le 23 octobre 1940, Edson Arantes do Nascimento n'a connu qu'un total de deux clubs. Le premier a été Santos au Brésil, entre 1956 et 1974. Pelé n'a ensuite plus jamais joué au Brésil. Dans la mesure où son second club se trouvait aux Etats-Unis. Il s'agissait des New York Cosmos, avec qui Pelé a joué entre les années 1975 et 1977. Durant son immense carrière, celui qui a évolué au poste d'attaquant a également brillé en sélection. Avec même pas moins de trois titres de champion du monde. Et plus précisément en 1958, en 1962 puis en 1970. Le corps de Pelé repose désormais dans un mausolée. Celui-ci, inauguré au mois de mai dernier, reçoit, depuis, la visite de milliers de fans.