Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 19 juin 2025 à 11h24
L'ancien international français Dimitri Payet, actuellement en fin de contrat avec le club brésilien Vasco de Gama, est au cœur d'une tempête judiciaire.
Le parquet de Rio de Janeiro a annoncé sa mise en examen pour violences psychologiques à l'encontre de l'avocate brésilienne Larissa Ferrari, avec qui il entretenait une relation extra-conjugale. L'affaire, initialement classée sans suite, a été relancée à la suite d'un appel déposé par la plaignante. Cette dernière accuse le joueur de comportements répétitifs de manipulation, d'humiliation et de moquerie, qui auraient engendré chez elle des troubles graves tels que l'anxiété, la dépression et une forte dépendance affective.
Payet devra se défendre devant la justice
Il y a quelques mois, une plainte formelle a été déposée, élargissant les accusations à des violences physiques, psychologiques et sexuelles. Des marques sur le corps de la plaignante auraient été constatées, renforçant la gravité des charges retenues. De son côté, Dimitri Payet admet la relation extra-conjugale mais réfute fermement toute forme de violence. Son avocate dénonce une procédure fondée sur des éléments déjà connus, et évoque une décision injustifiée.
Sur le plan sportif, cette affaire survient alors que Payet venait tout juste de conclure son aventure brésilienne. Arrivé à Vasco de Gama en août 2023, il a disputé 75 matchs, inscrit 7 buts et offert 13 passes décisives, sans toutefois remporter de trophée. Le club a annoncé avoir mis fin à son contrat à l'amiable, quelques semaines avant son terme initialement prévu pour fin juin 2025. Alors que la justice brésilienne poursuit son enquête, l'avenir personnel et professionnel de Dimitri Payet demeure plus incertain que jamais.