Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 20h07
Pour Raphinha, qui se fait assurément le porte-parole de l'ensemble de la Seleçao, le statut de Neymar est celui d'un intouchable.
Neymar a-t-il un avenir en équipe du Brésil ? Pour Raphinha, interrogé sur le sujet par nos confrères d'ESPN, ceux qui se posent la question et le critiquent "comprennent peu, ou rien, au football". Et n'allez pas croire, bien sûr, que l'ancien attaquant du Stade Rennais devenu star du Barça cherche à enterrer celui à qui il succède en Catalogne, bien au contraire... "C'est le coach qui décidera, mais s'il va bien, c'est impossible qu'il ne soit pas là. On en a parlé. C'est une référence et pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors." L'ailier rappelle que les critiques surgissent essentiellement sur la vie privée de Neymar, "ce qui ne regarde personne", tandis que l'ex-Parisien est proche d'un retour avec son club d'Al Hilal.
Raphinha : "Il jouera et c'est mérité"
Raphinha précise qu'il n'oubliera jamais l'accueil que Neymar lui a réservé, dès son premier jour en sélection. Le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 réalisations) est absent depuis sa rupture des ligaments croisés du genou il y a près d'un an jour pour jour, le 18 octobre 2023 lors d'un match du Brésil en Uruguay (défaite 2-0 en éliminatoires du Mondial). Raphinha insiste : "C'est un des meilleurs joueurs du monde, qui a longtemps rivalisé avec les meilleurs de tous les temps. Il doit récupérer physiquement et il n'y aura aucune raison qu'il soit encore absent."
Pour l'intéressé, il n'y a aucun débat : il se mettra en retrait au bénéfice de Neymar lorsque celui-ci retrouvera la sélection auriverde : "Il jouera et c'est mérité pour tout ce qu'il a fait dans sa carrière, et pour le football qu'il joue toujours. A moi de m'adapter en travaillant, c'est ça qui répond à toutes les questions." On l'a compris, Raphinha continue d'afficher une dévotion totale à son leader, qu'il voit comme le guide toujours à même de mener le Brésil vers un sixième titre mondial en 2026.