Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 12h35
Une rue aux abords du stade mythique du Maracana a été rebaptisée en hommage à la légende brésilienne Pelé.
Le football a perdu l'un de ses plus illustres ambassadeurs le 29 décembre 2022. Pelé de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer. Il a été enterré à Santos après un deuil national de trois jours au Brésil.
Afin de lui rendre hommage, une avenue devant le stade Maracana de Rio, où le triple champion du monde a réalisé bon nombre d'exploits, a été rebaptisée « L'Avenida Rei Pelé ». « C'est important que ce soit devant le Maracana, là où il a inscrit son 1000e but, a expliqué le maire du quartier de Tujica, Gomez Quintans, dans une déclaration à l'AFP. C'est là qu'il a fait ses adieux à l'équipe nationale en 1971, qu'il a été champion avec Santos en 1963 ».
Un stade en Colombie rebaptisé en hommage à Pelé
La mort du « Roi » n'est pas une perte pour les supporters brésiliens uniquement. C'est le monde du football dans sa globalité qui lui a rendu hommage durant les derniers jours. Gianni Infantino, le président de la Fifa, a récemment annoncé qu'il allait demander à l'ensemble des pays-membres de l'instance internationale de baptiser un stade au nom de Pelé.
« Nous allons demander à tous les pays du monde de baptiser un de leurs stades au nom de Pelé », a confié le patron du football mondial dans une déclaration aux journalistes lors de la veillée de la légende brésilienne.
Un message clair qui a rapidement convaincu les dirigeants colombiens du département de Meta. Le stade Bello Horizonte, ouvert en 1958 et d'une capacité de 15.000, a été rebaptisé « Bello Horizonte Roi Pelé ». « Nous soutenons l'initiative de la Fifa, a expliqué le gouverneur du département de Meta. Les jeunes générations doivent savoir qui était cette icône du football mondial ». Ce stade colombien devient donc la première enceinte sportive à porter le nom du Roi Pelé.