Brésil : Des joueurs victimes d'une arnaque à la cryptomonnaie ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 mars 2023 à 11h23

Deux joueurs brésiliens, Gustavo Scarpa (Nottingham Forest) et Mayke (Palmeiras), se disent victime d'une escroquerie aux cryptomonnaies, et ils ont décidé de porter plainte.

Alors que les arnaques à la cryptomonnaie se sont multipliées avec l'explosion de ce secteur, notamment dans le secteur sportif, deux joueurs brésiliens se disent aujourd'hui floués et ont porté plainte après avoir perdu d'importantes sommes d'argent, alors qu'on leur promettait des rendements de 3,5% à 5% par mois sur leurs investissements. Il s'agit de Gustavo Scarpa, aujourd'hui à Nottingham Forest, et de son ancien coéquipier à Palmeiras Mayke. Les deux hommes, qui ont déposé plainte séparément en novembre, disent avoir respectivement investi 6,3 millions (1,1 million d'euros) et près de 4,6 millions de reais (près de 820 000 euros) dans la société Xland, qu'ils accusent donc d'escroquerie et qui s'est déclarée en faillite en novembre, et a imputé ses pertes à celle de FTX, une célèbre plateforme de trading de cryptomonnaies qui s'est complètement effondrée.

Ils affirment avoir effectué ces investissements sur les conseils d'un autre ex-partenaire au sein du club de Sao Paulo, Willian Bigode. Mais ce dernier se dit aussi victime, et affirme avoir perdu 17,5 millions de reais (3,1 millions d'euros). "Je ne suis pas un escroc, je n'ai pris l'argent de personne. Je suis aussi une victime, car je n'ai pas récupéré mon propre argent à ce jour", a-t-il écrit sur Instagram.

"Puisse cette histoire servir d'exemple"

Sur le même réseau social, Gustavo Scarpa s'est lui aussi exprimé sur cette affaire aux "forts indices d'escroquerie" selon l'enquêteur principal Vinicius Salva, interrogé par TV Globo. "Merci pour vos messages de soutien, que Dieu vous bénisse tous, a écrit Scarpa, après avoir annoncé son retour en Angleterre. Puisse cette histoire servir d'exemple à tous ceux qui se trouvent dans une situation similaire. Ne vous écartez jamais de la vérité et faites tout votre possible pour que justice soit faite. Toujours."

Elu meilleur du championnat brésilien l'année dernière, il a débarqué à Forest en décembre mais a raté les deux derniers matchs de l'actuel 14e de Premier League, contre Everton et Tottenham, après avoir été autorisé par son club à rentrer dans son pays pour régler cette affaire. D'après ESPN, d'autres joueurs de Palmeiras et de Fluminense auraient également été floués, mais ils n'ont pas encore porté plainte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.