Axel Allag, Media365, publié le jeudi 13 février 2025 à 15h33
Face aux Corinthians de Memphis Depay, Neymar a perdu avec Santos (2-1) et livré une prestation peu brillante en sortant après l'heure de jeu sous les sifflets des fans adverses.
Le retour de Neymar à Santos est jusqu'ici très compliqué. En trois matchs disputés, le Brésilien n'a pas encore aidé Santos à s'imposer une fois (deux matchs nuls et une défaite) et surtout affiché un niveau de jeu inquiétant. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Santos s'est incliné sur la pelouse des Corinthians de Memphis Depay à l'occasion de la 9ème journée du Championnat paulista. Lors de ce Clasico, l'ancien élément du PSG et d'Al-Hilal est resté dans la lignée de ses prestations depuis son retour au pays, à savoir globalement transparent (49 ballons touchés, 12 perdus et seulement 4 dribbles réussis).
Neymar critique la qualité du ballon
Le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao devant Pelé (79 buts) a été sifflé par le public adverse lors de sa sortie à la 68ème minute de jeu et a justifié sa prestation ratée par le prétexte d'un ballon différent. "C'est vraiment un ballon différent, je le remarque depuis quelques semaines. Il y a beaucoup de situations de duels aériens et j'ai remarqué que la façon dont il arrivait était un peu différente, on a l'impression qu'il tombait. Ça demande une adaptation mais je pense qu'il y a encore des choses à améliorer", a-t-il déclaré, saluant tout de même que Santos avait réalisé le meilleur match depuis son retour au Brésil.
Dans cette rencontre, c'est l'autre numéro 10, Memphis Depay, qui s'est illustré avec une superbe passe décisive pour Yuri Alberto, auteur d'un doublé (17ème et 44ème). L'ancien joueur de l'OL brille de mille feux depuis son arrivée en septembre dernier avec un bilan de 8 buts et 5 passes en 21 matchs disputés. La réduction de l'écart de Guilherme s'est avérée trop tardive (2-1, 79ème) pour un Santos défait. La réception d'Água Santa dans la nuit de dimanche à lundi (00h30) devra permettre à Santos, et surtout à Neymar, d'enfin se lancer.