Brésil : Ancelotti ne fait pas l'unanimité

Brésil : Ancelotti ne fait pas l'unanimité©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 10h20

Alors que le président de la Confédération Brésilienne de football a annoncé l'arrivée de Carlo Ancelotti à la tête de la Seleção dès l'été 2024, cette nomination a fait réagir en haut lieu avec le président brésilien Lula qui a confié son opposition à l'arrivée du technicien italien.

C'était dans les tuyaux depuis de longues semaines. Alors que son contrat avec le Real Madrid arrive à échéance en juin 2024, Carlo Ancelotti va changer de casquette et devenir le sélectionneur du Brésil avec Fernando Diniz qui assurera l'intérim pendant encore un an. Toutefois, il apparaît que le président de la Confédération Brésilienne de football (CBF) Enaldo Rodrigues s'est avancé. En effet, l'entourage de « Carletto » a très vite démenti que la décision de prendre les commandes de la Seleção n'a pas encore été prise de manière définitive. A cela s'ajoute la récente prise de parole du président du Brésil, Lula, dans un entretien accordé ce jeudi à la chaîne SBT, qui s'est montré très critique vis-à-vis du choix des dirigeants de la CBF. « J'apprécie Carlo Ancelotti, mais il n'a jamais été le sélectionneur de l'Italie, rappelle le chef de l'Etat brésilien. Pourquoi il ne résout pas le problème de l'Italie, qui n'a pas participé au dernier Mondial ? »


Lula doute du football brésilien

Au-delà de se montrer sceptique concernant le technicien italien, qui a fait ses preuves dans cinq championnats et dirigé les plus grands clubs en Europe, Lula a assuré Fernando Diniz de son soutien alors qu'il devrait céder les rênes de la sélection brésilienne en amont de la prochaine Copa América. « Je suis fan de Diniz, a-t-il affirmé. Il a de la personnalité, de la créativité et c'est lui qui commande dans le vestiaire. » Revenant sur Carlo Ancelotti, le président brésilien a affirmé que « c'est très facile de diriger une équipe en Europe avec onze joueurs de sélection ». « Ce qui est difficile, c'est de venir ici et de diriger les Corinthians, a ajouté celui qui a succédé à Jair Bolsonaro à la tête du Brésil. J'aimerais voir si Ancelotti se débrouillerait bien avec les Corinthians. » Cet entretien a également permis à Lula d'exprimer ses doutes quant aux résultats futurs de la Seleção, avec le Brésil qui ne dispose pas d'une « très bonne » génération de joueurs à l'heure actuelle. « Le problème n'est pas Diniz, le problème est que nous n'avons pas aujourd'hui la qualité de joueurs que nous avions à d'autres époques », a conclu Lula. Il faut dire que le dernier trophée du Brésil remonte à la Copa América en 2019 et que la Seleção reste sur deux éliminations de suite en quarts de finale de Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.