Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 14h52
Alors que les Girondins ont été rétrogradés en National 2, des supporters bordelais se sont organisés en « socios » pour permette à leur club de "revenir plus fort". Et ils ont déjà récolté plus de 36 000 euros en 24 heures.
Officiellement rétrogradés en National 2 en raison de leurs problèmes financiers, les Girondins de Bordeaux ont appris lundi, lors d'une réunion en urgence de la Commission des compétitions de la FFF, que leur demande de report de la deuxième journée de N2, un championnat qui a officiellement redémarré le week-end dernier, avait été acceptée. Ce qui signifie donc que les Bordelais ne joueront pas ce week-end face au Poiré-sur-Vie, mais qu'ils devront bien aligner une équipe une semaine plus tard contre Poitiers. Dimanche prochain, seule la réserve, qui évolue en National 3, pourra bien disputer son match, face au Stade Bordelais, les U17 et les U19 nationaux devant eux déclarer forfait, selon Sud-Ouest. Le club présidé par Gérard Lopez est donc mal en point, comme Boavista, une formation portugaise détenue aux deux tiers par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois et qui ne parvient pas à régler ses dettes. Mais les supporters n'abandonnent pas les Girondins, et s'organisent.
"Agir pour le respect de l'institution"
Des supporters qui ont décidé de s'organiser en « socios », sur le modèle de ce qui se pratique notamment en Espagne. Un modèle d'actionnariat populaire qui fait déjà recette puisque l'association « Girondins Socios » compte près de 500 adhérents, et a levé plus de 36 000 euros en 24 heures, avec un droit d'entrée, payable une seule fois, de 87 euros, et une adhésion annuelle d'un montant de 12 euros. "Girondins Socios est une initiative passionnée visant à organiser un actionnariat supporter aidant le club avec pour principal objectif : agir pour le respect de l'institution du FCGB, peut-on lire dans le descriptif de l'association, qui a lancé son mouvement sur helloasso.com. Pour faire face aux défis du FC Girondins de Bordeaux, plusieurs générations de ses supporters et sympathisants ont décidé d'unir leurs forces. Son but est de soutenir le club financièrement et, par l'implication de vous tous, de lui permettre de revenir plus fort."