Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 06 septembre 2023 à 17h44
Contrairement à la tradition qui veut que le capitaine des Bleus se présente en conférence de presse avec le sélectionneur, Kylian Mbappé a laissé sa place à Antoine Griezmann ce mercredi.
Après un été agité, à l'issue duquel il a finalement décidé de rester au PSG, Kylian Mbappé avait l'opportunité de venir s'expliquer devant la presse ce mercredi, à la veille de la rencontre entre la France et l'Irlande comptant pour les qualifications pour l'Euro 2024. Il est de coutume que le capitaine des Bleus se présente en conférence de presse avec le sélectionneur, mais rien d'obligatoire. Kylian Mbappé a préféré éviter l'exercice, alors que les questions sur son avenir sont encore nombreuses et qu'il ne s'est pas exprimé publiquement depuis le 15 juin à Faro (Portugal).
« Aucune obligation »
C'est vraisemblablement en concertation avec le sélectionneur Didier Deschamps que l'attaquant du Paris Saint-Germain a fait ce choix, comme lors du dernier rassemblement des Bleus au mois de juin, afin d'éviter les questions embarrassantes. C'est Antoine Griezmann qui s'est présenté avec un grand sourire devant la presse ce mercredi, en tant que vice-capitaine de l'équipe de France. « Pour les conférences de presse, je suis dispo si l'entraîneur a besoin de moi, peu importe, a assuré l'attaquant de l'Atlético, avant d'évoquer Kylian Mbappé. Il fait un très bon début de saison (...). C'est un très grand joueur, une très grande personnalité. Il a été dans la tourmente cet été et il répond présent dès le premier match à Toulouse. Tant mieux pour nous qu'il soit là, à nous de faire en sorte qu'il ait l'esprit ouvert pour nous faire gagner. »
Dans la foulée d'Antoine Griezmann, Didier Deschamps a défendu l'absence de son capitaine durant cette conférence de presse, en assurant qu'il n'y avait « aucune obligation d'avoir toujours le capitaine » devant la presse. « Je sais très bien que vous portez beaucoup d'intérêt à Kylian. Je ne pense pas qu'il y aurait eu beaucoup de questions sur le match contre l'Irlande s'il avait été là. Je mets devant l'intérêt collectif. J'espère que ça s'est bien passé avec Antoine, même si vous arrivez quand même à poser des questions sur Kylian. Kylian va très bien, il a repris avec son club, en enchaînant les matchs. Il est bien physiquement et moralement, il est là avec son statut de capitaine. »