Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 10h18
C'est l'idée de Mikel Arteta, l'entraîneur espagnol d'Arsenal, qui imagine que les rencontres de football pourraient être raccourcies et durer moins de 90 minutes, alors que le calendrier est de plus en plus surchargé.
Les joueurs professionnels finiront-ils par mettre leurs menaces à exécution en faisant grève ? Alors que les matchs se multiplient, les blessures aussi, au sein d'un calendrier toujours plus surchargé. Ce qui ne va pas s'améliorer avec la très décriée nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, programmée aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025 avec 32 équipes issues des six différentes confédérations. Et la Ligue des champions a aussi augmenté son nombre de matchs, avec désormais huit rencontres par équipe lors de la première phase.
Pour préserver la santé des joueurs, Mikel Arteta n'exclut ainsi pas une réduction de la durée des matchs, comme l'entraîneur d'Arsenal l'a expliqué quand il a été questionné sur le sujet en conférence de presse vendredi, à la veille de la réception d'Everton dans le cadre de la 16e journée de Premier League.
"Une possibilité très réelle"
"Cela va être très limité et très lié à de nouvelles réglementations et de nouvelles règles. Parce qu'avec le nombre de matchs que nous allons devoir jouer, le type d'équipe que nous allons avoir va être vital, a d'abord confié le technicien espagnol, avant qu'on ne lui demande si la possibilité d'avoir des rencontres plus courtes était envisageable. C'est une option. Nous avons changé le format de la Ligue des champions, pour jouer plus de matchs, à domicile et à l'extérieur, donc c'est une possibilité très réelle, je pense."
Sans parler d'une mesure aussi radicale, qui verrait les matchs durer moins de 90 minutes, Pep Guardiola, son homologue de Manchester City a aussi pointé du doigt le calendrier démentiel. "Le problème, c'est le calendrier. Ce n'est pas l'entraînement, ce ne sont pas les physios, les médecins ou les joueurs. C'est la vérité. C'est juste un problème. C'est le calendrier. Et le calendrier, tôt ou tard, cela arrivera pour tous les clubs", a déclaré le coach de Manchester City.