Biélorussie : Un joueur refuse la sélection pour critiquer son gouvernement

Biélorussie : Un joueur refuse la sélection pour critiquer son gouvernement©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 16 août 2020 à 21h05

Alors qu'il aurait pu faire ses grands débuts avec la sélection biélorusse, Ilya Shkurin a préféré repousser la pré-convocation reçue cette semaine. L'attaquant ne veut pas porter les couleurs de son pays à cause de l'actuelle crise politique.

Ilya Shkurin a fait un geste fort qui prouve que le sport permet d'avoir un impact bien au-delà du domaine sportif. Le joueur du CSKA Moscou a refusé une sélection en équipe nationale pour une raison très particulière : critiquer le gouvernement biélorusse. Alors que ce pays d'Europe de l'Est est traversé par une grave crise politique et une forte répression des manifestations depuis la réélection d'Alexander Lukashenko la semaine passée, le footballeur de 20 ans a préféré ne pas porter le maillot son pays. Sur Instagram, il a justifié son geste avec un message fort pour son pays. "Je refuse de représenter les intérêts de ma sélection nationale tant que le régime Lukashenko est au pouvoir. Longue vie à la Biélorussie !" a notamment écrit l'attaquant.



Ce dernier message fait écho aux slogans des manifestants depuis le décès de l'un des leurs à Minsk, la capitale. Ilya Shkurin était pré-sélectionné pour les matchs de Ligue des Nations prévus début septembre face à l'Albanie et au Kazakhstan. Ce geste est d'autant plus fort que le natif de Vitebsk n'a encore jamais joué avec les Ailes Blanches. Tant que le président en place depuis 26 ans ne quittera pas son poste, celui l'international espoir refusera d'honorer sa première sélection chez les A. Le droitier est un des grands espoirs du football biélorusse. Meilleur buteur du championnat en 2019 quand il évoluait à l'Energetik-BGU, il avait montré de bonnes choses avec le Dynamo Brest l'an passé et avait signé en janvier dernier avec le CSKA Moscou pour sa première expérience à l'étranger. Le Covid-19, l'interruption de la saison russe et une blessure ne lui ont pas permis de jouer plus que quatre matchs avec le club moscovite depuis son arrivée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.