Bénin : Les Écureuils vont changer de nom

Bénin : Les Écureuils vont changer de nom©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le lundi 28 février 2022 à 19h30

La Fédération béninoise a annoncé lundi son intention de changer la dénomination de son équipe nationale, jusqu'alors appelée les Écureuils.

Les Écureuils du Bénin ont vécu. Après une année 2020 marquée par les échecs successifs dans les qualifications à la CAN puis au Mondial, la Fédération béninoise de football a annoncé sa décision de faire évoluer la dénomination de l'équipe nationale. « A l'unanimité, les membres du Comité exécutif ont décidé du changement de nom Ecureuils », a indiqué la FBF dans un communiqué. La balle est désormais dans le camp des autorités. « Le Conseil des ministres va au moment opportun, analyser et apprécier, après certainement une large consultation nationale voire internationale », indique encore l'instance dirigeante.

Mounié préférait les Pythons

Datant des années 1960, le choix des Écureuils comme animal symbole de l'équipe nationale béninoise visait à refléter les ambitions d'un petit pays désireux d'aller loin et haut. Mais il a régulièrement été critiqué depuis, en 2008 puis en 2018. Interrogé sur le sujet, l'attaquant Steve Mounié avait alors exprimé sa préférence pour le python. « Le serpent est comme un symbole au Bénin. Il y a un temple du python au Bénin, il y a une grande culture autour du python. Ils adorent le python au Bénin », avait répondu à la BBC le Brestois, qui évoluait alors à Huddersfield Town.

En attendant de connaître le nouveau nom de leur équipe nationale, les dirigeants béninois ont un sélectionneur à lui trouver : le contrat du Français Michel Dussuyer est arrivé à terme en fin d'année dernière. Le recrutement de son successeur était également au menu des échanges du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.