Bénin : Gernot Rohr dévoile ses ambitions pour les Guépards

Rédaction Media365, publié le samedi 11 mars 2023 à 11h20

Le nouveau sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, a présenté vendredi à Cotonou sa première liste en vue des éliminatoires de la prochaine CAN et dévoilé ses objectifs pour les Guépards. Correspondance.

Gernot Rohr avait rendez-vous avec les médias du Bénin ce vendredi. Nommé sélectionneur des Guépards, le technicien franco-allemand a donné sa première liste en vue des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2023 et en a profité pour préciser les contours de sa mission. Le successeur de Michel Dussuyer a abordé presque tous les aspects de sa signature à la tête des Ecureuils devenus Guépards du Bénin. Même s'il ne s'est engagé que verbalement pour le moment, on peut retenir qu'il aura trois ans pour relever les nombreux défis qui attendent le Bénin.

Un plan sur trois ans

« Je n'ai rien signé pour le moment. Ma parole vaut plus que ma signature. J'ai discuté avec les autorités béninoises à Paris et on s'est mis d'accord sur trois ans. » Ce changement se fait dans la continuité, puisque l'ex-intérimaire Moussa Latoundji retrouve le poste d'adjoint, en bonne intelligence avec Gernot Rohr. « Le choix de Moussa comme adjoint, une décision imposée ? Non, c'est mon choix », affirme le nouveau sélectionneur.

Le désormais patron de l'encadrement technique des Guépards du Bénin a levé le voile sur la philosophie de jeu qu'il entend imprimer à l'équipe, mal embarquée dans les éliminatoires de la prochaine CAN (2 défaites en 2 matchs, dans une poule comprenant également le Sénégal, le Mozambique et le Rwanda, son adversaire du mois). « Tactiquement, nous voulons faire des choses simples. On est dos au mur, je pense que jouer en bloc bas ne sera pas la meilleure solution pour nous. Nous devons y aller et marquer des buts. Mais nous devons aussi trouver un juste milieu. »



Le nouvel homme fort du Bénin a largement commenté sa première liste. Au poste de gardien de but, le choix s'est porté sur Saturnin Allagbé, qui ne joue presque plus à Dijon. Pourquoi ? Gernot Rohr a tenté de répondre. « Nous n'avons pas mieux. On a beau chercher. On ne peut faire qu'avec ce qu'on a. J'ai parlé avec Saturnin et son coach. Il travaille bien, il n'est pas titulaire et il traverse une période compliquée. Ce n'est pas grave, ça arrive. Il faut le soutenir et lui donner de la confiance. »

Dans le lot des locaux appelés par Gernot Rohr et Moussa Latoundji, on retrouve des joueurs évoluant dans le championnat béninois. Trois parmi eux étaient de l'expédition à la CAN U20, dont Dokou et Hassane. « Dokou Dodo et Imourane Hassane m'ont fait très belle impression à la CAN. On a aussi vu deux latéraux intéressants. On va les lancer et leur donner leur chance. » Gernot Rohr a en revanche laissé de côté l'attaquant Marcellin Koukpo (CS Constantine). « Koukpo ? C'est un bon joueur mais pas incontournable. On a déjà quatre ailiers sur la liste. On ne peut pas prendre tout le monde tout de suite. »

Un nouveau rôle pour Sessegnon

Dans cette liste, l'emblématique capitaine Stéphane Sessegnon est bien présent malgré ses 38 printemps. Gernot Rohr prévoit un nouveau rôle pour l'ancien du Paris Saint-Germain. « Il sera difficile pour lui d'être titulaire aujourd'hui, estime le coach. Son rôle est plus en dehors du terrain, c'est un cadre important. Il pourra peut-être jouer des bouts de matchs. Il peut apporter certaines choses. Il joue encore et nous ne pouvons pas mette du jour au lendemain que des jeunes. Ça ne serait pas leur rendre service. »

Le Bénin peut-il rêver de la CAN 2023 ? Le nouveau sélectionneur du Bénin nourrit un mince espoir, mais voit surtout plus loin. « On a besoin de rêver dans le football, on a besoin d'objectif, a poursuivi Rohr. On a besoin de quelque chose qui va nous aider à convaincre des joueurs entre deux nationalités. Je pense qu'on peut encore se qualifier pour la prochaine CAN, on y croit. Mais si ça ne se fait pas, on aura d'autres ambitions. »

Dans la poule L, le Bénin est crédité de zéro point et nombre d'observateurs se demandent si le miracle peut le conduire en Côte d'ivoire. Le technicien franco-allemand répond : « Rien n'est impossible. On part avec beaucoup de retard mais il faut y croire. On a un bon potentiel offensif. Si on gagne le prochain match, tout reste ouvert. »

Gernot Rohr réussira-t-il ses débuts à la tête du Bénin ? Rendez-vous au soir du 22 mars pour en savoir davantage. Après la manche aller, les Guépards feront un déplacement périlleux à Kigali le 27 mars. Rwandais et Béninois rêvent toujours de décrocher l'un des tickets qualificatifs pour la CAN 2023 que va abriter la Côte d'Ivoire.

Gilles BIGUEZOTON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.