Belgique : Vertonghen envoyé à la retraite... par sa fille !

Belgique : Vertonghen envoyé à la retraite... par sa fille ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 mai 2025 à 16h30

Jan Vertonghen (38 ans), a raccroché les crampons dimanche lors d'Anderlecht-Bruges, et c'est sa fille de 9 ans qui l'a envoyé à la retraite en prenant la place du quatrième arbitre.

Il aurait aimé faire ses adieux sur une victoire. Mais on n'a pas toujours le choix... Ce week-end, Jan Vertonghen a tiré un trait sur sa longue carrière, commencée en 2006 à l'Ajax Amsterdam. Retourné en 2022 en Belgique, où il n'avait jamais évolué chez les professionnels, le défenseur de 38 ans a joué son dernier match avec Anderlecht dimanche après-midi contre Bruges, dans le cadre de la 9e journée de Pro League. Des Mauves battus 3-1 par les visiteurs brugeois, avec quatre buts inscrits en première période, dont trois lors des cinq dernières minutes de ce premier acte.


Vertonghen a lui été remplacé à vingt minutes du terme par Ali Maamar, sous les applaudissements du parc Astrid. Une sortie peu banale, puisque c'est Layla, sa fille âgée de 9 ans, qui a brandi le tableau du quatrième arbitre avec le numéro de son papa, le 14, et celui de son remplaçant, le 79. Un moment forcément « émouvant » pour celui qui compte 157 sélections avec la Belgique (pour 10 buts), et a pris sa retraite internationale l'an dernier, après la nouvelle élimination des Diables Rouges face à leurs voisins français en huitièmes de finale de l'Euro... sur un but contre son camp de « Sterke Jan ».

« Mes enfants n'avaient pas su se taire »

« C'était vraiment un moment exceptionnel, même si j'avais encore la frustration du match dans mon esprit », a-t-il ensuite reconnu, rapporte la RTBF, à propos de ce clin d'œil de sa fille, auquel il s'attendait un (tout) petit peu : « Pour être honnête avec vous, mes enfants n'avaient pas su taire. Je savais donc plus ou moins quelles surprises m'attendaient. » Et quid de son avenir, et de la manière dont il va désormais occuper sa vie « Je me marie ce mois-ci, j'ai enfin le temps pour ça », a-t-il répondu tout sourire à Sporza.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.