Belgique : Renard ne va pas entraîner les Diables Rouges

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 09h46

Le sélectionneur de l'Arabie saoudite, Hervé Renard, n'a pas postulé pour succéder à Roberto Martinez sur le banc de la Belgique.

Le technicien français s'est illustré durant la dernière phase finale de la Coupe du Monde 2022. Son équipe est la seule à avoir battu l'Argentine de Lionel Messi (1-2) durant la compétition lors de la première journée de la phase de groupes.

Une victoire importante pour l'équipe asiatique avec un discours mémorable d'Hervé Renard à la mi-temps de ce match. Les images du speech ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas le premier et le plus important succès de l'entraîneur né à Aix-les-Bains en Savoie lors de compétitions internationales. Il a remporté la Coupe d'Afrique des Nations à deux reprises ; avec la Zambie en 2012 puis avec la Côte d'Ivoire en 2015. Et il est toujours le seul sélectionneur à avoir réussi à s'offrir le trophée le plus important du continent africain avec deux pays différents.

« L'info est totalement fausse »

Quelques semaines après le Mondial 2022, le nom d'Hervé Renard a été associé à la sélection belge. Selon les informations du quotidien Nieuwsblad, le technicien français faisait partie de la liste des candidats à la succession de Roberto Martinez. Ce n'est finalement pas le cas.

Dans un récent tweet, Hervé Renard a démenti cette rumeur venue de Belgique. « L'info suggérant que j'ai présenté une candidature pour entraîneur l'équipe nationale de Belgique est totalement fausse », a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux.



La Fédération royale belge de football cherche activement un nouveau sélectionneur. Roberto Martinez a décidé de ne pas continuer son aventure avec les Diables Rouges après le fiasco de la dernière Coupe du Monde. Les coéquipiers d'Eden Hazard n'ont pas réussi à se qualifier au deuxième tour de la compétition. Quatre ans seulement après avoir atteint les demi-finales.

Hervé Renard n'est pas le seul à avoir démenti une information le liant à la sélection belge. Thierry Henry, l'ancien adjoint de Roberto Martinez, a lui aussi fait savoir qu'il n'avait pas soumis sa candidature pour le poste de sélectionneur.

« Je veux clairement faire savoir que, contrairement à ce qui a été écrit, je n'ai jamais contacté la fédération belge de football pour offrir mes services en tant que sélectionneur, a confié l'ancien buteur de l'équipe de France. Je pense qu'il est important que la version fidèle des faits soit présentée ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.