Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 février 2022 à 17h11
A peine adulte, Jérémy Doku n'est pas encore très au fait des représentations et réceptions officielles. Il le révèle notamment en expliquant sa rencontre avec le roi Philippe, en marge du championnat d'Europe l'an passé.
L'équipe de Belgique a reçu la visite du roi durant le dernier championnat d'Europe, au centre d'entraînement de Tubize. Rien d'inhabituel jusqu'alors, sauf pour les petits nouveaux tels que le jeune Rennais Jérémy Doku, qui se souvient de la situation devenue drôle (pour RMC Sport) : "C'est une dinguerie, on nous dit comment il faut lui parler, je vois que tout le monde est sérieux et en ligne. Même Romelu Lukaku. Moi, je vois que je suis le seul à faire le con." Sauf que lorsque le roi Philippe arrive, Doku a "tout oublié" : "Je stressais. Il me donne la main, notre capitaine Eden Hazard me présente. Il me dit 'Ah oui, je te connais, ça va ?' Et là, je lui réponds 'Ouais tranquille, et toi ?' Genre normal." Une sérieuse entorse au protocole qui a immédiatement fait réagir dans les rangs.
"Je vois que ça chuchote à gauche et à droite. Il me répond oui, je crois qu'il était aussi choqué mais qu'il a bien aimé." Cette visite extrêmement officielle avait eu lieu deux jours avant le premier match des Belges à Saint-Pétersbourg, contre la Russie, remporté alors 3-0. Vainqueurs ensuite de leurs deux autres rencontres de poule au Danemark (1-2) et devant la Finlande (2-0), les Belges avaient remporté leur huitième de finale face au Portugal (1-0) avant de tomber en quarts contre l'Italie (2-1), futur champion d'Europe. Longtemps blessé cette saison, le virevoltant Jérémy Doku (19 ans) n'a pas été rappelé en sélection par Roberto Martinez depuis cette compétition, lui qui avait été titularisé devant la Finlande puis l'Italie.














